Adobe se renforce dans les DRM

Le par  |  6 commentaire(s) Source : eWeek
Adobe logo

Adobe se porte acquéreur de l’activité DRM de la firme Navisware.

Adobe se porte acquéreur de l’activité DRM de la firme Navisware.

Adobe logo
Le marché des DRM (Digital Rights Management ; gestion de la propriété intellectuelle) est en constante expansion depuis deux ans. On aurait tort de ne retenir de ces technologies que le fiasco—retentissant, il est vrai—essuyé récemment par Sony BMG : les DRM visent à garantir les titulaires de brevets contre l’exploitation sauvage de technologies déposées. Adobe, en rachetant, pour un montant non dévoilé, l’activité DRM de son compatriote Navisware, se positionne sur ce qui est donc en passe de devenir un secteur stratégique.

La gamme des produits FileLine de Naviware sera donc intégrée dans l’offre LiveCycle Policy Server d’Adobe, qui sécurise notamment le format maison de document PDF. FileLine comprend un serveur et un client, qui communiquent via un canal crypté. Ce système peut mettre en place de nombreuses sécurités pré-établies, sur une large gamme de documents, mais peut aussi traiter des fichiers isolés.

Les DRM ont été mis à toutes les sauces au cours des derniers mois. La triste saga Sony BMG en est un exemple, mais la nécessité de protéger le fruit d’un travail de la convoitise des concurrents a eu pour conséquence de faire fleurir toutes sortes de logiciels, dont le fonctionnement pour le moins opaque ne contribue pas à les rendre populaires.

La protection de documents écrits transmis par voie électronique échappe toutefois aux polémiques, puisqu’elle s’adresse essentiellement aux entreprises, et permet de sélectionner les destinataires des envois, et leur capacité à influer ou non sur le contenu desdits documents. Il devient ainsi possible d’empêcher la copie, l’envoi par e-mail, le copier-coller, et toute autre manipulation qui pourrait être préjudiciable à la sécurité.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79293
Voila peu etre une utilisation interressante des DRM...
Le #79298
Je sais pas si DRM et interessant sont compatibles.
Le #79311
ô_Ô >si, c'est intéressant pour les éditeurs. Du point de vue utilisateur, les éditeurs ne doivent pas utiliser les DRM à tort et à travers, c'est tout.
Le #79318
Je pense qu'au seint d'une entreprise, un drm peut etre interressant, c'est sur que pour nous DRM et interressant ont du mal a cohabiter, mais ça, ça vient du fait qu'on ne l'a vu que sous de mauvais angles pour le moment (comme c'est dit dans l'article )
Le #79335
"les DRM visent à garantir les titulaires de brevets contre l?exploitation sauvage de technologies déposées"*
mouais, pour moi ça vise surtout à garantir un contrôle des données en parfaite contradiction avec des notions aussi obsolètes que la vie privée et la liberté mais bon...

Après oui, au sein d'une entreprise pourquoi pas, tant que ça ne nuit pas à la pérennité des données par ex.
Les DRM ça peut être utile mais seulement si tout est fait maison, car dès lors qu'on dépend d'une entreprise extérieure, le même problème qu'avec des particuliers se pose.

Bref, pour moi, même si on peut trouver des applications aux DRM qui soient correctes, la raison pour laquelle les DRM existent et sont promotionnés est que c'est surtout une incroyable machine à fric en lockant les utilisateurs (entreprises, particuliers, gouvernements, sans distinction) plus que jamais.

Je vous vends à tous un serpent à sonnette pour mettre dans votre lit, y'en aura bien pour dire que ça peut servir...
Le #79338
Pour le serpend a sonnette a mettre dans le lit ça peu peu etre servir, ça depend de la personne qui dort dans ce lit .

Pour ce qui du DRM, je le voyais plus ressemblant a un systeme de protection des donnee genre cryptage , autrement oui je suis d'accord avec toi, c'est juste quelque chose qui nuit gravement a la vie privé et a la liberté
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]