Adobe renonce à un Photoshop pour MacIntel

Le par  |  19 commentaire(s) Source : TechNewsWorld
photoshop

"Trop cher, mon fils.

"Trop cher, mon fils." Tel semble être le message qu'Adobe adresse à Apple lorsqu'il s'agit de mettre à jour son logiciel-phare, Photoshop, afin de le rendre compatible avec les nouvelles plate-formes MacIntel.

PhotoshopAdobe a fait savoir à Apple que son logiciel Photoshop ne connaîtrait pas immédiatement de déclinaison spécifique pour les nouveaux MacIntel, ces ordinateurs Macintosh fonctionnant avec des processeurs Intel, et apparus en début d'année. C'est un coup dur pour le fabricant californien, dont les produits sont très prisés des professionnels de la retouche graphique, notamment en raison de leur rapidité.

Adobe justifie sa décision par des contraintes économiques défavorables, et par le fait que convertir Photoshop aux nouvelles caractéristiques des ordinateurs Apple coûterait bien trop cher. L'éditeur de Santa Clara ajoute qu'une version de Photoshop tourne déjà sur les MacIntel, avec une "faible dégradation de ses performances", grâce au logiciel de traduction d'instructions Rosetta. Apple se trouve fort dépourvu, face à cette annonce, car la non-disponibilité de Photoshop pour les MacIntel pourrait entraîner de moins bon chiffres de ventes que prévu, alors que le constructeur tablait justement sur un rebond de sa production pour rassurer ses actionnaires, et consolider sa position d'outsider majeur sur un marché largement dominé par Microsoft et Windows. L'actuelle version CS2 de Photoshop, apparue en avril 2005, tournerait deux fois plus lentement sur les MacIntel que sur les ordinateurs à technologie IBM PowerPC, d'où les inquiétudes des professionnels.

Le plus grave semble cependant être le fait que dans ce segment précis de la retouche graphique, Apple occupe justement une position de choix, et qu'il pourrait se voir contraint de repousser le passage de l'intégralité de sa gamme aux processeurs Intel : certains iBooks et PowerBooks sont toujours en cours de production, et la transition vers le tout-Intel pourrait prendre plus longtemps que prévu...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96436
Je comprends pas, là, ça veut dire Qu'Adobe attendra CS3 pour faire un Photoshop réellement compatible (= sans émulation) MacIntel ' ... oui que Adobe ne fournira jamais de Photoshop pour le MacIntel...' Si c'est la 2e option (ce que laisse supposer le titre, alors que l'article annonce "pas immédiatement"), c'est un sacré coup dur pour Apple. Une précision '
Le #96454
Dans le cul Lulu
Le #96460
Ils sont finis Apple, ce coup-ci c'est le coup de grâce ! Ils n'y survivront pas.
Le #96467
Et ils veulent le faire tourner sur quoi photoshop' une psp' des pc avec processeur AMD'

Il est possible que Adobe fasse chanter Apple avec ce coup. Du style, donnez nous quelques mios, et on le fera
Le #96473

Roselan : ben, sur PC...



Si mes souvenirs sont bons, c'est Premiere qui ne tourne plus sur Mac et s'installe sur PC uniquement, maintenant.

Mais ça me surprendrait vraiment, ne serait-ce que pour tous les postes PAO, imprimeurs, etc, qui sont souvent encore sur Mac.
Le #96489
Ouille pour Apple, et son image au niveau des professionnels... Si l'application Photoshop avec un grand "A", n'est pas rapidement disponible dans les meilleures conditions d'utilisation sur macIntel, les ventes vers le secteur PRO vont carrement faire la gueule...
Le #96496
Visiblement la suite CS3 sera portée sur MacIntel, d'ici 2007. Ce n'est qu'une étape de transition de plus pour Apple, qui a l'habitude qu'on l'enterre volontiers à chaque changement technologique.
Anonyme
Le #96507
les pros n'ont qu'à passer a linux et gimp!!!
Le #96509
C'est cela oui, gimp vaut pas photoshop ni indesign ou illustrator, c'est irréaliste de dire ça.
Le #96520
Linux et Mac sont dans un bâteau,
Adobbe porte photoshop sur linux
qui tombe à l'eau '

Je sens que le projet Wine (qui fait d'ores et déjà tourner photoshop sur linux) va faire des progrès phénoménaux sur Mac avant la fin de l'année!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]