Adobe se met à l'Open Source

Le par  |  16 commentaire(s)

L'éditeur Adobe, célèbre pour ses Photoshop et autres Acrobat, vient de mettre un pied dans le monde de l'open source.

L'éditeur Adobe, célèbre pour ses Photoshop et autres Acrobat, vient de mettre un pied dans le monde de l'open source.

En effet, l'éditeur a annoncé que deux de ses composants majeurs allaient être rendu libres de droit.
Plus concrètement, cela signifie que n'importe qui pourra maintenant exploiter,  modifier, redistribuer ces composants sans en avertir Adobe.

Ces deux composants répondent au nom d' "Adam et Eve", et sont en fait constitués de bibliothèques d'interfaces utilisateurs, c'est à dire des données permettant de gérer la représentation visuelle d'un programme (par exemple la création de boites de dialogue, les filtres graphiques pouvant être appliqués,...).

Remarque : malgré cette annonce, aucune trace de ces composants en libre téléchargement sur le site officiel...un oubli de M. Adobe ' ;-)


Adobe n'en est en fait pas à sa première tentative dans ce domaine, puisqu'un programme spécifique a été mis en place, le "Adobe Source Librairies" (ASL) qui montre la volonté de l'éditeur de faire partager à la communauté du libre ses programmes.

Dixit Adobe, "nous voulons renvoyer l'ascenseur à la communauté Open Source qui nous a tant donné".

Sans être mauvaise langue, je pense plutôt qu'Adobe espère tirer parti des améliorations apportées par la communauté open source, pour ensuite améliorer la qualité de ses produits, bien sur le tout sans débourser un centime.


Et si Microsoft faisait la même chose ' ;-)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #35401
... la licence GPL stipule que les sources doivent etre mises à disposition et qu'on ne peut vendre un travail effectué par d'autres développeurs sous licence GPL.. en gros, si demain un petit génie pond un nouveau truc pour toshop, par exemple, et sous licence GPL, adobe ne pourrait pas le commercialiser, vu qu'elle aurait, comme tout autre, obligation de mettre à dispo gratuitement le prog et les sources.. enfin, si mes souvenirs sont exacts
Le #35402
Ce qu'il te semble est faux.
On peut parfaitement vendre un travail effectué sous licence GPL. Même que tout le monde peut le faire. Cependant la GPL oblige la mise à disposition des sources. Cependant c'est rarement payant car il n'y a qu'à complier les sources.

Le developpeur d'un travail GPL conserve la propriété intellectuelle c'est à dire que les sources devront rester sous GPL (donc disponible) tant que tout developpeur n'a pas accepté le changement de licence.

PAr contre ce que j'ai jamais su c'est : Les sources doivent-elles disponibles pour tout le monde ou seulement aux clients (qui peux ensuite faire ce qu'il veut avec les sources et les distribuer) quand on vend un logiciel sous GPL. Ca s'était posé comme problème pour le developpement d'un logiciel de sécurité sous GPL.
Le #35404
GPL = Libre de Droit, donc, libre utilisation, libre distribution, libre accés aux sources POUR TOUT LE MONDE (meme les non clients); libre modification etc.... Seul condition, que tout reste sous GPL .
Le #35405

GPL = Libre de Droit



ce qui est faux. Puisque qu'un tel programme est toujours soumis au droit d'auteur.
GPL est DIFFERENT de domaine public.




donc, libre utilisation, libre distribution, libre accés aux sources POUR TOUT LE MONDE (meme les non clients)



Eh non. Je peux très bien créer un programme sous licence GPL. Mettre le binaire à télécharger sur mon site moyennant une somme d'argent (ex: 10000? ;-)
Je suis seulement dans l'obligation de fournir les sources à ceux qui auront acheté le binaire. Mais libre à eux ensuite de donner les sources à qui ils veulent.



condition, que tout reste sous GPL .



Là je suis d'accord
Le #35406
et moi je suis le tournesol

Je suis plutot d'accord avec ce que tu dis mais je n'était plus sur de moi.

Merci de m'avoir rafraichit la mémoire....
Le #35410
traduction non officiel en francais :

Liberté des logiciels ne signifie pas nécessairement gratuité. Notre Licence est conçue pour vous assurer la liberté de distribuer des copies des programmes, gratuitement ou non, de recevoir le code source ou de pouvoir l'obtenir, de modifier les programmes ou d'en utiliser des éléments dans de nouveaux programmes libres, en sachant que vous y êtes autorisé.
Le #35411
Afin de garantir ces droits, nous avons dû introduire des restrictions interdisant à quiconque de vous les refuser ou de vous demander d'y renoncer. Ces restrictions vous imposent en retour certaines obligations si vous distribuez ou modifiez des copies de programmes protégés par la Licence. En d'autre termes, il vous incombera en ce cas de :

* transmettre aux destinataires tous les droits que vous possédez,
* expédier aux destinataires le code source ou bien tenir celui-ci à leur disposition,
* leur remettre cette Licence afin qu'ils prennent connaissance de leurs droits.
Le #35412
le lien de la traduction non officiel :
http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html
Le #35416
Mais où voyez-vous le mot GPL dans l'article '

Il y a plein de licenses OpenSource (la GPL étant la plus connue), mais Adobe peut très bien en utiliser une autre, ou créer la sienne...
Le #35417
... et pour résumer:

si licence GPL, adobe peut vendre un soft briolé par d'autres et qu'ils auront modifié un tout petit chouia, et le premier venu qui l'aura acheté a le droit de le redistribuer en modifiant une virgule et en mettant les sources à dispo... gratuitement... exact'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]