L'éditeur Adobe, célèbre pour ses Photoshop et autres Acrobat, vient de mettre un pied dans le monde de l'open source.

En effet, l'éditeur a annoncé que deux de ses composants majeurs allaient être rendu libres de droit.
Plus concrètement, cela signifie que n'importe qui pourra maintenant exploiter,  modifier, redistribuer ces composants sans en avertir Adobe.

Ces deux composants répondent au nom d' "Adam et Eve", et sont en fait constitués de bibliothèques d'interfaces utilisateurs, c'est à dire des données permettant de gérer la représentation visuelle d'un programme (par exemple la création de boites de dialogue, les filtres graphiques pouvant être appliqués,...).

Remarque : malgré cette annonce, aucune trace de ces composants en libre téléchargement sur le site officiel...un oubli de M. Adobe ' ;-)


Adobe n'en est en fait pas à sa première tentative dans ce domaine, puisqu'un programme spécifique a été mis en place, le "Adobe Source Librairies" (ASL) qui montre la volonté de l'éditeur de faire partager à la communauté du libre ses programmes.

Dixit Adobe, "nous voulons renvoyer l'ascenseur à la communauté Open Source qui nous a tant donné".

Sans être mauvaise langue, je pense plutôt qu'Adobe espère tirer parti des améliorations apportées par la communauté open source, pour ensuite améliorer la qualité de ses produits, bien sur le tout sans débourser un centime.


Et si Microsoft faisait la même chose ' ;-)