Selon les déclarations de son PDG, Adobe, l'éditeur de logiciels d'arts graphiques, espère accroître ses revenus par la vente de ses produits phares adaptés aux téléphones mobiles.

Adobe logo Jeudi dernier, Shantanu Narayen, président-directeur général des opérations d'Adobe, dans un entretien à Reuters réalisé en Finlande, où il devait rencontrer des clients comme Nokia, a déclaré :

" Nous nous attendons à ce que la part du mobile augmente de plus en plus dans les comptes de l'entreprise. "

Adobe, très connu pour son logiciel Acrobat ( lecteur de fichiers PDF, notamment ), avait racheté Macromedia, le créateur de Flash, en décembre dernier pour la modique somme de 3,4 milliars de dollars. Selon Narayen, le groupe, nouvellement créé, compte sur une meilleure pénétration dans le marché de la téléphonie mobile :

" Nous sommes certains que si de plus en plus de contenus numériques sont utilisés sur des terminaux mobiles, alors Flash et Reader deviendront indispensables sur ces appareils.... Et nous voulons nous assurer que cela arrivera. "

Même si pour le moment, les logiciels Flash et Reader sont disponibles sur les téléphones haut de gamme, le groupe compte les proposer sur des portables un peu plus abordables :

" Plus il y aura d'appareils et de produits intelligents, plus la pénétration sera forte (...) mais nous n'en sommes qu'au début. Il y a un milliard de personnes en Inde et en Chine qui n'utiliseront jamais de PC pour se connecter à internet. L'opportunité est énorme. "

L'entité formée par Adobe et Macromedia, deux monstres dans leurs secteurs respectifs, avait été saluée par les analystes. Nul doute qu'avec une implantation plus forte dans la téléphonie mobile, le groupe devienne un acteur majeur de ce domaine.
Source : Reuters