Adobe : Wallaby pour convertir Flash en HTML5

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Adobe Pro

Adobe Labs propose une version expérimentale de Wallaby pour convertir des animations Flash en HTML5.

Logo Adobe ProAdobe vient de livrer dans ses Labs une préversion de la technologie Wallaby. En octobre dernier, lors de l'événement MAX 2010 de Los Angeles, Adobe avait déjà donné un avant-goût de Wallaby via une démonstration technologique, et donc sans certitude d'un aboutissement à un produit final.

Lors de cette démonstration ( vidéo ci-dessous ), l'outil a permis de réaliser simplement la conversion d'une animation Flash vers une combinaison de code HTML5, CSS, SVG. Une interactivité peut être ajoutée après conversion via JavaScript et JQuery. Wallaby arrive désormais entre les mains des testeurs.

Sous forme expérimentale et disponible en tant qu'application AIR, Wallaby se destine pour le moment aux navigateurs basés sur WebKit à l'instar de Safari et Google Chrome. Cela englobe également iOS ( iPhone, iPad, iPod touch ) où la technologie Flash n'est pas la bienvenue.

Responsable produit Adobe Photoshop, John Nack explique que l'objectif initial de cette préversion est de réaliser le meilleur travail possible dans la conversion d'une bannière publicitaire typique en Flash vers HTML5. " Wallaby effectue un bon travail de conversion du contenu graphique complexe en HTML5 ".

Le contenu obtenu peut être importé dans d'autres pages Web via des outils comme Dreamweaver.  Pour l'heure, à noter qu'il n'y a pas de prise en charge de la conversion ActionScript, et Adobe n'a pas précisé de feuille de route pour Wallaby.

Adobe tente donc de faire cohabiter Flash et HTML5. Juste le temps d'une période de transition ? Nul doute que les développeurs Web seront en effet obliger de conjuguer avec les deux technologies, du moins pendant encore un bon moment.



Télécharger l'application Wallaby ( prerelease 1 )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #758871
Je vois tout de suite l'intérêt pour les bannières animées des publicitaires ... hop plus de flash mais de l'HTML 5.

Intéressant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]