Téléchargement illégal : les pré-ados friands

Le par  |  1 commentaire(s)
etude-calysto-telechargement-illegal-2010

La tranche la plus jeune des adolescents en France serait plus que jamais adepte du téléchargement illégal, alors qu'il aurait diminué chez les plus âgés.

La " pédagogie " Hadopi aurait-elle du mal à passer ou à être relayée auprès des plus jeunes ? L'association La Voix de l'Enfant a publié les résultats d'une étude* réalisée par l'agence Calysto ( PDF ). Dans cette étude qui brasse plusieurs sujets liés à l'utilisation du numérique, la question du téléchargement illégal a été évoquée.

Les résultats montrent une différence de comportement entre les 11-13 ans et les autres adolescents âgés de jusqu'à 17 ans. Si l'on en croit cette enquête, par rapport aux résultats de 2010, le téléchargement illégal régulier de musique, et surtout de films ou séries TV a diminué chez les 13-17 ans. L'étude s'interroge sur un possible effet Hadopi, mais l'effet streaming peut aussi y être pour beaucoup.

La surprise est de constater que cette tendance n'est pas du tout la même chez les 11-13 ans pour qui la pratique avouée du téléchargement illégal de films ou séries TV a augmenté et a véritablement explosé pour la musique.

etude-calysto-telechargement-illegal-2010 etude-calysto-telechargement-illegal-2011
Téléchargement illégal : baromètre 2010 et 2011

Dans d'autres domaines, les plus jeunes se différencient aussi de leurs aînés. Ainsi, la messagerie instantanée MSN a plus la cote chez les 11-13 ans, et " tombe en désuétude " chez les plus âgés.

À noter par ailleurs que 64 % des 11-13 ans interrogés ont un profil Facebook alors que le réseau social est interdit au moins de 13 ans. Mais les plus âgés sont naturellement plus présents sur Facebook, soit 80 % des 13-15 ans et le taux record de 92 % des 15-17 ans.

* Enquête en face à face dans des établissements scolaires en France entre novembre et décembre 2011 ; 35 000 adolescents âgés de 11 à 17 ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #902111
MSN a plus la cote chez les 11-13 ans, et " tombe en désuétude" chez les plus agés.

Donc il n'utilise pas un outil parce qu'ils en ont besoin. Ils l'utilisent parce ke c'est la mode !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]