Concoctée outre-Rhin par l'agence de publicité Das Comitee, cette petite vidéo de quarante-sept secondes met en scène deux personnes en plein ébat sexuel. Si le visage de la jeune femme aux formes parfaites apparaît tout au long de la vidéo, ce n'est pas le cas de celui de son partenaire qui n'est visible qu'à la fin. Ce visage qui tarde à se révéler n'est pas inconnu pour toute personne qui a suivi un tant soit peu des cours d'histoire sur les bancs de l'école, puisqu'il s'agit d'Adolf Hitler.

Adolf Hitler L'analogie entre la maladie et la figure emblématique du nazisme a été plutôt mal perçue par les associations de défense des malades, qui ont demandé aussi sec son retrait de YouTube, où elle était diffusée. Elle n'est plus disponible sur la plate-forme vidéo depuis mercredi.

Dirk Silz, directeur créatif de Das Comitee, explique son choix : " On s'est demandé quel visage on pouvait donner au virus, et ça ne pouvait pas être un visage charmant. La campagne est conçue pour faire réagir les gens, pour mettre le sujet du sida au centre de la scène, et pour inverser la tendance des relations sexuelles non protégées. "

Reste à voir si le message sera perçu en tant que tel par le public allemand, lorsque la publicité sera diffusée sur le petit écran et dans les salles obscures, à partir de la semaine prochaine. Sans oublier les affiches créées par la même agence, mettant en scène le même personnage, ainsi que Saddam Hussein et Staline.

Source : AFP