Police Ce jeudi, la DDSP ( Direction Départementale de la Sécurité Publique ) du Var ( 83 ), département du sud-est de la France, a lancé le test d'une adresse électronique police.83 @ interieur.gouv.fr prévue pour permettre aux citoyens de signaler des délits aux services de police.

Un serveur basé au centre d'information et de commandement du commissariat central de la ville de Toulon reçoit les messages pouvant contenir des images et des vidéos qui sont transmis par les citoyens et une équipe se charge de les analyser. L'adresse électronique ne fait visiblement pas l'unanimité.

Le syndicat UNSA Police, qui est vivement opposé à cette initiative va demander au préfet de " mettre un terme à cette expérience qui n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les organisations syndicales ".

L'UNSA poursuit ainsi : " La réalité est qu'il y a en gestation non officielle un projet de créer une brigade de renseignement de voie publique. Les renseignements généraux étant désormais appelés à d'autres fonctions, la sécurité publique se dépêche de créer son propre service de renseignements. On ne sait pas si ce service aura pour vocation de fliquer la police ou de dénoncer les comportements dits anormaux. "

A ces affirmations, le procureur de la République de Toulon, Pierre Cazenave, a indiqué : " Ce n'est qu'un moyen supplémentaire de communication entre le citoyen et la police et non une incitation à la délation ". Le jour du lancement de cette adresse, il expliquait déjà : " Les messages, notamment les photos et les vidéos, ne seront pas exploités en dépit du bon sens, mais avec toutes les précautions d'usage. La flagrance d'une infraction dénoncée ne suffit pas à déclencher des poursuites, il faut d'autres éléments, comme le prévoit le Code de procédure pénale. "

Véritable moyen de communication entre la population et la police ou moyen de délation ? Libre à vous d'en discuter dans les commentaires. Avec toute la courtoisie qu'il se doit, bien entendu.
Source : LCI