eAccess crée l’évènement ! Là où nous sommes contraints, nous pauvres habitants de l’hexagone, à des débits ADSL de 1024 kbit/s, cette société va proposer au Japon un accès de … 40 Mbit/s !

D’un point de vue technique, il y a un mais : il faut se trouver à moins de 800m du serveur… Si l’on considère la densité de population du Japon, cette offre devrait tout de même ravir une grande partie de la population…

Cette offre sera disponible au pays du soleil levant dès le 5 novembre prochain (date de sortie de Matrix Revolution, sans doute pour que nous puissions nous consoler). Car non content d’être ultra performante cette offre ne coûtera que 3 000 yens, soit environ 23 €…

Ceci dit, c’est France Télécom qui essaye de nous apporter des paroles réconfortantes : ses ingénieurs se pencherait eux sur l’ADSL 100 Mbit /s. C’est vrai, autant y mettre le temps, nous ne sommes pas pressé…

L’Internet à 40 Mbit / s n’étant pas pourvu de normes, il n’intéresse pas nos techniciens préférés. En revanche, ce débit remarquable de 100 Mbit/s sera soumis à des restrictions encore plus draconiennes que l’ADSL Quad (le 40 Mo Japonais) : il faudra se trouver à moins de 300 mètres du serveur. Et bien sûr, aucune date n’a encore était annoncée, ni de prix d’ailleurs.

En attendant, un débit intermédiaire de 16 Mbit/s pourrait satisfaire les plus pressés en 2004… A voir !