Depuis fin 2004, l' Association Française pour le Nommage Internet en Coopération qui est l'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr, est en conflit avec le registrar luxembourgeois EuroDNS dans une affaire relativement complexe où l'un des représentants de la société privée en France a été accusé d'avoir agi en prête-nom pour des sociétés dans le cadre de dépôts de noms de domaine, détournant de fait la charte de l' AFNIC.

Pour éviter toute dérive de typosquatting, le conseil d'administration de cette dernière avait alors décidé de bloquer 4 465 noms de domaines.


Arrangement à l'amiable
Aujourd'hui, après de longs mois de pourparlers, l' AFNIC vient d'indiquer dans un communiqué de presse la fin du litige qui l'opposait à EuroDNS et de déclarer : " Sur l'ensemble des noms de domaine concernés, ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une transmission ou d'une suppression, seront débloqués par l' AFNIC selon les modalités convenues avec EuroDNS. EuroDNS réitère par ailleurs son engagement de transférer tout nom de domaine faisant l'objet d'une réclamation motivée d'un ayant droit pourvu des justificatifs correspondants. "

Cet accord met donc un terme définitif aux poursuites judiciaires engagées et les deux parties de témoigner ainsi de leur attachement commun aux règles de nommage du .fr et aux principes de concertation qui régissent les relations entre l' AFNIC et les bureaux d'enregistrement.