Noms de domaine .fr ouverts aux particuliers

Le par  |  8 commentaire(s)
Logo AFNIC

Les internautes français ont depuis peu accès aux noms de domaine européens, mais pas encore aux noms de domaine français.

Logo afnicLes internautes français ont depuis peu accès aux noms de domaine européens, mais pas encore aux noms de domaine français. Ce sera bientôt le cas.


Le .fr dès la semaine prochaine
Depuis sa création en 1997, le nom de domaine en " .fr " est réservé aux institutions, aux associations et aux professionnels. 508.636 noms de domaine ont ainsi depuis été recensés par l'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ). Il se négocie, en fonction de la société d'hébergement choisie, à un tarif allant de 10 à 15 € par an et est attribué selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Comme nous vous l'indiquions au mois de mars dernier, ce mardi 20 Juin à 9 heures, l'extension  ".fr " sera ouverte aux particuliers majeurs disposant d'une adresse postale.


Mathieu Well, directeur général de l'AFNIC, a précisé ses ambitions à l'agence de presse Reuters : " Nous prévoyons de doubler d'ici 18 à 24 mois le nombre de noms de domaine en .fr pour arriver à environ un million, dont 40% pour les particuliers. Le patronyme est le nom de domaine le plus demandé par les particuliers, mais en raison de l'impossibilité de déposer deux noms homonymes, de plus en plus d'internautes choisissent des pseudonymes. "


Une enquête menée en mars dernier par l'AFNIC indique les choses suivantes :
  • 53% des personnes interrogées pensent qu'il est important de posséder un nom de domaine en ".fr" au lieu d'un " .com " ou un " .net ".
  • 74% ont l'intention de créer un " .fr " dans le cadre de la création d'un site Internet
  • 55% dans le cadre de la création d'une adresse e-mail
  • 39% dans le cadre de la création d'un blogue


La gestion des conflits pour les noms de domaine en ".fr "
C'est le Forum des droits sur Internet via son service Médiateur du net - qui a résolut plus de 4.000 litiges depuis sa création en septembre 2004 -, qui s'en occupera, indique Mathieu Well : " L'AFNIC veut rendre aussi flexible que possible la résolution des éventuels conflits. Le Forum des droits sur l'internet a acquis avec son service de médiation une expertise dont nous souhaitons faire bénéficier les particuliers pour leurs noms de domaine en .fr. "

Chose confirmée par Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum des droits sur l'Internet : " Ce nouveau service proposé aux internautes contribue à la construction de la confiance dans l'Internet et vient compléter l'offre de médiation du Forum. "


Rappelez-vous d'une chose, premier arrivé, premier servi. A bon entendeur...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #114333
Aucun interêt. Si vous prenez un .fr et que votre site marche bien, c'est sûr que quelqu'un d'autre prendre le même domaine, mais avec un .com

Ca s'appelle le cyber squattage.
Faut mieux prendre un .com, ça fait international et c'est ce que les gens tapent en premier quand ils pensent à un mot.
Le #114338
test de mise en forme
Le #114359
@kof2006 : +1

Sauf pour ceux qui veulent faire du franco-français, ce qui est de plus en plus fréquent avec la démocratisation (popularisation ') d'Internet...
Le #114361
J'imagine le bronx en cas de ressemblance avec un nom de marque... souvenez-vous de "l'affaire Milka"
Le #114362
kof2006 >c'est vrai, mais le .fr fait plus proche, plus régional, quelque part plus convivial... d'ailleurs un site en .com qui n'est rien qu'en français ça fait pas franchement international Il doit proposer d'autres langues (anglais surtout) sinon aucun intérêt...
Et sinon rien n'empêche de prendre un .com qui redirige sur le .fr, au prix où ça coûte...
Le #114382
kof2006 >réaction primaire.

et si achete un .com , un gars va te prendre un .fr , nom de domaine(extension..) tappée en premier par les francais.

le mieux c'est d'acheter les deux biensurs. et c'est ce que tout bon webmaster fait , pour le prix , ca serait bete de se priver
Le #114632
Les nouvelles extensions c'est ... des adresses en plus à vendre pour des organismes pleins de tunes. Moi je veux un ".diablo" !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]