La justice vient enfin d'éclaircir le différent que connaissaient l'Afnic et EuroDNS.

Pour rappel, l'Afnix est l'autorité française chargée de gérer les noms de domaines en .fr, l'extension nationale de la France et EuroDNS est une société privée d'acquisition de nom de domaine. Il est à signaler que cette société possède une filiale française gérée par Laurent Nunenthal

Un autre rappel est nécessaire à la bonne compréhension du problème. En France, le propriétaire d'un nom de doamine en .fr et son utilisateur ne doivent faire qu'une et une seule personne.

 

Le problème est que la filiale d'EuroDNS reste le propriétaire identifié des noms de domaines qu'elle fait ouvrir pour ses clients. Elle ne respecte donc pas la règle.

L'Afnic avait donc il y a peu mis hors-jeu près de 4 500 noms de domaines déposés par Laurent Nunenthal.

EuroDNS avait assigné l'Afnic en référé ce qui a aboutit à l'obligation pour EuroDNS/Laurent Nunenthal de restituer les noms de domaines déposés en typosquatting (par exemple, si moi cr0vax, je dépose cocacola.fr, c'est du typosquatting car j'usurpe le nom naturel d'une organisation). Le typosquatting perpétré par les clients d'EuroDNS s'étant avéré par la suite (francebleu.fr etc.).

En revanche, à propos du problème source du conflit, aucune solution n'a encore été trouvé. Le verdict devrai tomber dans le courant du mois de décembre.

 

Lire le communiqué