Avis des consommateurs : norme en décembre 2012

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Internet Pro

L'Afnor proposera une norme pour les avis des consommateurs sur Internet en décembre 2012.

À la toute fin 2011, l'Association française de normalisation ( Afnor ) annonçait vouloir proposer une norme visant à encadrer les avis des consommateurs sur Internet.

En début de mois, une commission a été réunie par l'Afnor avec la participation d'acteurs de l'e-commerce ( Voyages-sncf.com, Tripadvisor... ), des tiers de confiance pour l'e-commerce comme FIA-NET ou encore la DGCCRF (  Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ).

Rappelons qu'une enquête de la DGCCRF a mis au jour des pratiques de rédaction de faux avis de consommateurs afin de faire la promotion de produits.

Logo Internet ProUn calendrier a été établi pour une publication de la norme en décembre 2012. Au préalable, une enquête publique sera réalisée en juillet pour recueillir les commentaires des internautes sur le projet de norme.

L'objectif de la norme a été précisé et consiste à définir les critères et exigences d'un traitement fiable des avis des consommateurs sur Internet. Un traitement qui concerne la collecte, la modération, la restitution et la publication des avis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #892101
Encore des braves gens qui veillent sur nous autres ? Et qui, au passage, essayent de mettre un pied dans l'internet et de se rendre indispensables
Le #892111
C'est pas faux, mais que le côté marchand du web soit régulé ne me dérange pas plus que ça - c'est déjà du business.

Aprés effectivement, je doute que l'Afnor s'y mette pour le plaisir des consommateurs
Anonyme
Le #892321
+1 graveen. Par exemple LDLC ne publie pas certains avis négatifs et laisse même des descriptions de produits trompeuses malgré qu'on leur ait signalé, ça serait bien que la DGCCRF réussisse à remettre de l'ordre là-dedans.
Par exemple cette RAM http://bit.ly/wBzgJ8 est présentée comme de la PC 12800 1600 MHz alors qu'il s'agit en fait d'un profil d'overclocking XMP (même pas actif par défaut). Il s'agit en fait sans doute du même produit que http://bit.ly/xfKAzh ou d'un produit similaire à http://bit.ly/zN4XmN avec un coup de boost sur le voltage et les fréquences. Je leur ai signalé, ils n'ont ni publié l'avis ni modifié la fiche. La flemme de remonter ça à la DGCCRF, mais ils ne l'auraient pas volé...
Le #1286062
Les avis de consommateurs sont utiles. Aujourd'hui tout le monde les consulte plus ou moins avant un achat. Cela peut confirmer une bonne impression ou permettre de se poser des questions avant de creuser davantage. Imposer une norme est sur la bonne voie, comme <a href="http://www.avosavis.fr">Partagez vos avis</a>qui vérifie la cohérence des commentaires et des utilisateurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]