L'Afrique a t-elle déjà besoin de la 3G '

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Reuters
avion téléphone

Certains opérateurs de téléphonie mobile sont actuellement la cible de légères critiques pour ce qui est de leurs développements dans le continent le plus pauvre du monde.

Avion telephoneCertains opérateurs de téléphonie mobile sont actuellement la cible de légères critiques pour ce qui est de leurs développements dans le continent le plus pauvre du monde. Ils essaient en effet de mettre en place des réseaux de dernière génération de type 3G.

Même si l'utilisation du téléphone portable connaît une forte croissance en Afrique, les services de données comme l'envoi de messages SMS ne représentent que 6 % du chiffre d'affaires des opérateurs.


Les technologies 3G et EDGE montrées du doigt
Cela n'empêche pas les entreprises sud-africaines comme Vodacom ( alliance de Telkom et Vodafone ) ou MTN de lancer des services dits de troisième génération, comme la 3G. La Tanzanie et le Nigeria seraient d'ailleurs les prochains à en bénéficier. La technologie EDGE qui permet aussi d'accéder à Internet via son combiné mobile n'est pas oubliée car elle coûte moins cher que la 3G à mettre en place. C'est pourquoi elle est majoritairement présente sur le terrain africain.

Comme on le voit, il y a un fort potentiel en Afrique pour ce qui de ces nouvelles technologies. Seulement, ce choix s'avère quand même prématuré selon les analystes.

Lors d'une conférence sur la téléphonie mobile à Nairobi, au Kenya, ils ont estimé que les " opérateurs africains auraient plus à gagner à développer l'utilisation du SMS ou de services tout simples en phase avec les besoins des Africains plutôt qu'à gaspiller des millions de dollars dans la construction de nouveaux réseaux télécoms ".


En face, une réalité à affronter
" Nous avons tendance à rechercher le glamour, les choses qui brillent, et négliger les produits plus simples. (...) La 3G n'est pas un mauvais produit mais c'est juste que l'Afrique n'est pas prête. ", a indiqué Norman Moyo, directeur marketing de Celtel Zambia.

SmsIl a ainsi expliqué avoir remporté un vif succès avec son service SMS intitulé Me2You qui permet de transférer des unités ou du temps de communication à une autre personne. Depuis son lancement, Me2You dépasse les espérances et la moitié des clients de Celtel Zambia ont souscrit à cette option. Certains abonnés utilisent même ce service en troquant des unités contre une brique de lait, par exemple.

Expert chez l'institut de recherche Informa Telecoms and Media, Thecla Mbongue explique qu'à" moins de trouver des services vraiment utiles qui changent la vie des gens, je ne suis pas sûr qu'ils utiliseront des services de données. "

Pour cet analyste, les BlackBerry, sortes de terminaux de messagerie électronique, ne sont pour le moment que d'une faible utilité en Afrique.


Des initiatives à la pelle
Chez NetOne, opérateur zimbabwéen, un chargeur de portable qui peut se remonter manuellement a carrément fait fureur, notamment dans les pays où l'électricité n'est pas toujours assurée.

Soweto, petit groupe situé en Afrique du Sud, a précisé que le service ayant le mieux marché le mois dernier était le SMS vocal. Les abonnés enregistrent leur message oralement puis il est transcrit en texte; un tel service est une bénédiction dans les pays avec un faible taux d'alphabétisation.

Par ailleurs, les analystes sont unanimes : plus on fera utiliser le SMS aux africains, plus ils seront à même d'être intéressés par les services de données et par des fonctions de type e-mail, internet etc. Richard Hurst, du groupe de recherche sud-africain BMI TechnKnowledge pense ouvertement que " le SMS est la porte d'entrée pour les services de données ".

Il ne faut donc pas griller les étapes et laisser la technologie s'installer d'elle-même. Lorsque tous les téléphones pourront aisément remplir leurs fonctions de bases en Afrique, alors il sera temps de proposer de nouveaux services. L'idée de brûler les étapes n'est donc pas forcément judicieuse.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107751
"La 3G n'est pas un mauvais produit mais c'est juste que l'Afrique n'est pas prête. ", a indiqué Norman Moyo, directeur marketing de Celtel Zambia." Heureusement qu'il y a des gens intelligent comme ce monsieur ! Développer la 3G pour qui ' Les privilégiés et les touristes !!!
"Certains abonnés utilisent même ce service en troquant des unités contre une brique de lait, par exemple." : ça, c'est génial ! Aussi top que le chargeur qui peut se remonter manuellement ! Bon avant la 3G, il leur faudrait quand même à manger et à boire pour TOUS ...
Le #107771
En gros
"C'est pas la peine de leur proposer la 3g à **************... En plus c'est même pas des gros consomateur de SMS, le truc qui nous coute rien mais qui nous rapporte beaucoup".

En ce qui concerne le reste c'est bien beau de reclamer que les choses soit faites dans l'ordre mais c'est pas en **** qu'ils vont pouvoir avancer.
C'est pas aux operateurs telephonique de distribuer de la bouffe hein, leur role c'est d'equiper les pays en communication !!!

Quand au "privilégiés" et aux touristes pour le moment c'est surtout eux qui ramenent des fonds, c'est peut etre pas une solution de leur cracher a la figure non plus ...

A une echelle bien moindre c'est comme defendre la lenteur de develloepement de la TNT et du degroupage parce que de toute façon en dehors de Paris et Lyon les français ne sont que des paysans qui vivent dans les granges pour profiter de la chaleur des animaux.

*****************
Edit: Quelques cours d'ethnologie te feraient du bien et t'enlèverait quelques idées évolutionnistes bien ancrées de ton esprit. Je pourrais censurer le reste bien que moins cru à mon sens, mais je souhaite que l'on comprenne ce que tu avais mis avant que j'intervienne . Céd
******************
Le #107801
Mais il faut la 3G en afrique, il seront jamais in sinon !
Le #107805
Les propos de TheToune sont insultants, discriminatoires, et frôlent l'apologie à la haine raciale.
ca serait sympa que son commentaire soit justement modéré afin que ce site soit en accord avec la loi, sa charte, et les chartes internet. merci.
Le #107808
Perso, chui assez de l'avis de diablo28...

Faire communiquer des gens qui n'ont pas de quoi se nourrir, n'est pas vraiment la priorité...
Le #107837
Des fabriques de tam-tam à écran seraient plus utiles et donnerait du boulot à tout le monde !
Tant pis pour les forêts ! De toute façon, ils chauffent le ragout de singe avec les arbre qui restent. Autant qu'ils utilisent les copeaux !
Le #107838
Déja que la question "La France a t-elle déjà besoin de la 3G '" est loin d'etre évidante (faut avouer que c'est plus gadget qu'autre chose, et ça bien du mal à percer), alors pour l'Afrique la question se pose même pas....
Le #107849
C'etait peut etre de l'ironie a ce stade ou de la provoc au choix, je connais personne capable de soutenir ce genre de these 2 s...
Le #107855

lebonga +1


Merci pour ton soutien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]