Agendas en ligne : le Cloud au service de la compétitivité des entreprises

Le par  |  1 commentaire(s)
Agenda Etudiant

La puissance du Cloud permet de multiplier les solutions permettant d'assister les entreprises au quotidien. Parmi les plus populaires et les plus développées actuellement : les agendas en ligne, dont l'efficacité et l'intérêt ont été démontrés y compris au grand public grâce aux outils gratuits.

Nombreux sont aujourd'hui les services destinés aux professionnels, peu importe le volume de leur structure, basés sur le Cloud. Mais il en est une qui est universelle et représente sans doute un gain stratégique notable adaptable à presque tous les secteurs d'activité : les planning en ligne.

google agendaDepuis quelques années, les services d'agenda en ligne se multiplient sur la toile, avec deux objectifs : rendre leur utilisation plus simple, et miser un peu plus sur la démocratisation des connexions à Internet, y compris du côté des clients.

Google reste populaire sur le secteur avec Google Calendar, et nombreuses sont les structures, tout comme les particuliers, à profiter des outils mis à disposition par le géant du web. Google Agenda permet la création de groupes, de partager ses agendas, de planifier un ensemble de projets, mais ses fonctionnalités restent limitées quand il s'agit de faire communiquer un client avec une société.

C'est là qu'entrent en jeu une foule d'intervenants, comme par exemple ClicRDV, qui proposent tout un ensemble de solutions misant sur l'automatisation de la prise de rendez-vous. En d'autres termes, ce sont les clients qui accèdent à l'agenda personnalisé du prestataire, et qui sélectionnent leurs créneaux horaires pour un rendez-vous physique, téléphonique, une livraison...

De nombreux outils permettent d'étendre les fonctionnalités des agendas en ligne, au-delà même du Web, avec notamment une extension vers les réseaux téléphoniques pour confirmer / rappeler les rendez-vous aux clients, et limiter ainsi les annulations, toujours dans un but d'optimisation des fonctionnements.

Ces agendas partagés en ligne permettent aux plus petites structures de dématérialiser une partie de leur activité logistique, notamment une partie du secrétariat, tout en optimisant l'activité en limitant les zones creuses. Les micro-structures disposent de plus de temps à consacrer à leur activité, et l'agenda permet en quelque sorte de " filtrer " les appels ( comme dans le cadre d'une profession médicale par exemple ).

Mais ces outils numériques permettent également aux plus grosses structures de répondre à des besoins plus importants, et de mieux réguler leur activité. En outre, ils permettent également d'accéder à des statistiques en temps réel, permettant une réaction plus dynamique des campagnes de pub, de la relance de contacts, ou de la diffusion d'informations aux clients.

De par sa nature à remplacer les tâches de secrétariat de base avec une grande efficacité, les solutions d'agenda en ligne pourraient continuer de remporter des parts de marché sur les services de sous-traitance audiotel dans les années à venir. Car l'avenir de ces agendas réside désormais bel et bien dans l'interaction entre les clients et les sociétés, au-delà du simple partage de planning en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813165
"les agendas en ligne, dont l'efficacité et l'intérêt ont été démontrés y compris au grand public"

Je connais un agenda en ligne qui n'a pas prouvé sa grande efficacité...

http://www.elysee.fr/


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]