MIDEM Il a ajouté qu'il était temps pour les artistes de se lever contre le piratage d'oeuvres protégées. Il a aussi condamné diverses industries qui permettent aux gens de pirater de la musique, voire l'y incitent. De même, il a pointé du doigt les accords gouvernementaux visant à ne pas responsabiliser les FAI de la façon dont sont utilisés leurs réseaux.

" Il y a beaucoup d'argent dans l'industrie du disque, mais il ne va plus aux mains des artistes ", a déclaré McGuinness. Blâmant les FAI qui se délestent de toute responsabilité concernant ce qui est fait sur leurs réseaux, il a par ailleurs proposé une comparaison. " Si vous étiez un magazine de voitures volées, engrangeant de l'argent pour le vol de voitures et des commissions pour la livraison de celles-ci, la police sonnerait très rapidement à votre porte ", a t-il indiqué.

" Ce n'est pas différent d'un FAI, mais ils disent qu'ils ne peuvent rien faire pour cela. Si vous volez un ordinateur portable d'un magasin ou que vous ne payez pas votre abonnement haut débit, vous serez très vite sanctionnés ", ajoute t-il, persuadé que des mesures de déconnexion marcheraient. " J'appelle les FAI à faire deux choses. Premièrement, protéger la musique, deuxièmement, faire un authentique effort afin de partager ces revenus énormes. Ils devraient partager leur ingéniosité aussi bien que leur argent. Nous devons les blâmer pour cela. ", a demandé McGuinness.

Peter Gabriel a également apporté son soutien à ce discours qui a été très applaudi.