Deux ans de prison pour un agresseur passé par un forum

Le par  |  17 commentaire(s) Source : BBC
yahoo chat room (Small)

Certains le savent déjà.

Yahoo chat room small
Certains le savent déjà. D’autres, comme John Jones, viennent de l’apprendre douloureusement. Pas de martinet pour M. Jones, plutôt une pioche et une machette…


Chat et... châtiment
Ce bien triste fait divers illustre parfaitement bien les dangers de communiquer des données personnelles sur des forums ou des salons de chat. Les faits remontent à décembre 2005 : dans le salon de chat « Yahoo Islam 10 », John Jones et Paul Gibbons partagent leurs opinions sur leurs affinités avec l’islam. Et comme fort trop souvent lorsqu’il s’agit de religion, les choses dérapent.

Les invectives cèdent rapidement le pas à des menaces, d’autant plus que les deux « cyber-bagarreurs » communiquent par audiolink. La « rage » de Paul Gibbons est telle qu’il recherche méticuleusement – et machiavéliquement – toutes les informations qu’il peut glaner sur le web au sujet de John Jones.


Forum agression uk small


Du virtuel au réel
Et bien mal a pris à ce dernier de laisser des traces çà et là sur divers forums ou sites web à travers des commentaires ou des réflexions. Plus étonnant (et là les médisants des blogs et pages personnelles se réjouissent), Jones avait posté des photos de sa famille sur certaines pages web.

N’ayant visiblement pas eu trop de difficultés pour remonter la piste électronique et physique de Jones, Gibbons le Londonien se rendit, en compagnie d’un « ami » au domicile du premier pour « remettre les pendules à l’heure ». Pioche et machette à l’appui. 113 Km plus loin, à Clacton (Essex), la « discussion » reprend…

En essayant de protéger sa compagne, ses 3 enfants et lui-même, John Jones est blessé à la nuque (profonde entaille) et ce père de famille de 43 ans est littéralement roué de coups. Pour sa part, Gibbons, 47 ans, a plaidé coupable pour « coups et blessures avec préméditation ».

Agression small

Jurisprudence '

Devant l’originalité de ce cas d’agression, le juge Richard Hawkins avoue son étonnement : « Les circonstances (ndr. de cette affaire) sont pour le moins insolites. » Après enquête, Gibbons a été reconnu coupable des faits imputés et donc, condamné à 2 ans de réclusion.

Dans toute cette affaire, c’est le détective sergent Jean-Marc Bazzoni qui a sans doute énoncé le plus de bon sens : « ce cas met en lumière les dangers des sites de discussion, notamment au niveau de l’échange d’informations personnelles qui permettent à des internautes de localiser votre domicile ». A bon entendeur…

Pour finir sur une note plus cocasse, les mauvaises langues diront que si ce fait divers s’était produit aux Etats-Unis, la victime Jones, voire l’agresseur Gibbons n’auraient pas tardé à poursuivre Yahoo ! en justice…


Colere small
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142488
C'est dingue comment certains s'excitent pour une histoire de Dieu, ils sont pret à tuer au nom de leur dieu.

Perso je lui aurais mis 5 ans au gars, rien ne dit que dans 3 ans il ne recommencera pas.

Enfin bref, la religion........... nan je vais rien dire, sinon certains vont mal le prendre, mais vous connaissez ma pensée...
Le #142490
"Pour finir sur une note plus cocasse, les mauvaises langues diront que si ce fait divers s?était produit aux Etats-Unis, la victime Jones, voire l?agresseur Gibbons n?auraient pas tardé à poursuivre Yahoo ! en justice?
"
ça, c'est le genre de réflexion qui sort complètement du cadre de l'information. C'est un appel flagrant au troll avec un zeste de préjugé et une bonne dose d'anti-américanisme primaire... affligeant.
Le #142491
Moi je lui aurais mis perpet à ce type

Dans certain cas la prison peut être considéré comme une punition dont le but serait de faire comprendre au coupable qu'il ne doit pas recommencer.

Dans ce cas là c'est un cinglé, il faut mettre la population à l'abris de ce genre de malade.

Putain, seulement 2 ans pour un taré qui attaque une famille avec une machette et une pioche ... c'est combien pour le téléchargement illégal deja'
Le #142492
taré, malade, cinglé ... j'ai un doute, ils n'ont pas internet en prison'
Le #142496
Quelle belle tête de filou, aussi bien que celle des méchants dans les films
Le #142497
... et on parle même pas des webmasters dont on a la plupart du temps accès à toutes leurs informations via whois '
Le #142500
Comme l'a dit Tomer Sisley dans son spectacle: "Les guerres de religion c'est un peu des mecs qui se battent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire".
Le #142504
@ anonymat : Et ton sens de l'humour ' Laissé en week-end '
Le #142506
Depuis que la religion existe, des millions de gens meurent ou se font blesser parceque d'autres n'ont pas les mêmes croyances.
Qui sait, faudrait peut etre interdire la religion
Le #142509
toviraaj:

Je suis d'accord avec lui. C'est censé être un article informatif, pas un appel au troll.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]