C'est ainsi le cas de la compagnie Air France, qui souhaite réaffirmer son engagement en faveur d'un transport aérien plus propre et qui propose ainsi des vols au biocarburant depuis cette semaine entre Paris et Toulouse.

L'opération a été présentée comme "une vitrine d'innovations au service du développement durable". Le premier pas du programme lancé par Air France consiste en l'alimentation d'un avion Airbus en biocarburant.

Frédéric Gagey, patron d'Air France a déclaré " 10% de ce biocarburant, le farnesane, produit au Brésil par une filiale de Total à partir de la pulpe de canne à sucre, est incorporé au kérosène. Les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites jusqu'à 80%. ", il précise toutefois que ce " produit rare et couteux acheminé depuis le Brésil ne permet pas de réduire la facture de carburant.", cela n'aura donc aucun impact sur le prix du billet d'avion.

Selon lui, le transport aérien " est très critiqué, mais ne représente que 2% des émissions de CO2, moins que l'industrie de l'informatique et des télécommunications." il ajoute qu'à chaque génération d'avions, les émissions de CO2 sont réduites de 15%. Reste que la solution du biocarburant a ses limites et " qu'ils ne doivent pas être produits en conflit avec les usages agroalimentaires."

Reste à savoir si l'acheminement de ce biocarburant depuis le Brésil rend véritablement cette initiative écologiquement viable, ou s'il ne s'agit que d'un coup de communication visant à redorer l'étiquette écoresponsable des compagnies aériennes.