WiFi Air France logo La compagnie Air France-KLM a mené ses tests d'intégration d'une offre WiFi à bord de ses avions de ligne et annonce avoir signé un accord avec le fournisseur américain Gogo pour proposer des services sur ses avions long-courrier.

68 Boeing 777 et 15 Airbus A330 chez Air France, ainsi que 29 Boeing 777 et 12 Airbus A330 de KLM vont embarquer une connectivité WiFi à partir de la fin 2017, représentant un contrat sur 124 appareils de la flotte long-courrier, indique la compagnie aérienne.

Il sera ainsi possible d'utiliser smartphone, tablette ou ordinateur portail pour accéder en connexion sans fil à un portail d'accueil développé par Air France-KLM et qui fournira des informations relatives au vol ainsi que des divertissements spécifiques.

Gogo 2Ku antennes

C'est la solution Gogo 2Ku de communication par satellite qui a été retenue et qui exploite la bande Ku (12 à 18 GHz) pour recevoir et émettre via deux grandes antennes circulaires installées dans un radome sur la carlingue. Débits proposés et tarification ne sont pas encore connus.

La compagnie indique que les Boeing 787 Dreamliner proposent déjà une connexion WiFi à bord. Aux 8 appareils exploités par KLM s'ajoutera un appareil d'Air France à partir du 9 janvier prochain, avec un équipement Panasonic Avionics.