Logo air france Air France annonce la mise en service sur l'un de ses Airbus A318 desservant l'Europe d'une expérimentation de service de téléphonie mobile accessible en vol grâce à son partenariat avec la société OnAir, qui a mis en place un système permettant dans un premier temps d'envoyer et de recevoir des SMS et MMS de même que gérer sa messagerie en réceptionnant et en envoyant des emails.

Par la suite, le service sera ouvert aux appels téléphoniques, dans le respect des autres voyageurs. Les 123 passagers de l'Airbus A318 équipé du système Mobile OnAir seront avertis de l'existence du service grâce à des plaquettes d'information placées au niveau de chaque siège et par une annonce réalisée en cabine.

Lors de la phase de test, les passagers pourront répondre à un questionnaire pour évaluer leurs impressions. Au bout de six mois, Air France se prononcera sur l'intérêt de lancer commercialement un tel service sur la base des observations et commentaires.


Relais par satellite
Le système permet aux voyageurs de connecter leur appareil à une station-relais embarquée dans l'avion qui va renvoyer les signaux vers un satellite, lui-même les retournant vers une station au sol reliée au réseau téléphonique.

La station-relais étant à bord de l'avion, les téléphones portables n'ont pas besoin d'émettre à forte puissance et ne provoquent pas d'interférences avec les équipements électroniques de bord. Pour composer un appel en plein ciel, vers la France par exemple, il suffira de composer le préfixe international ( + ou 00 ) suivi du code du pays ( 33 ) et enfin le numéro de téléphone, sans le 0 initial.

" Nous saisissons toutes les opportunités d'innovations technologiques pour les mettre au service de nos clients, en ayant toujours à coeur de préserver cette bulle de bien-être qui caractérise le voyage sur Air France ", commente de façon fleurie Patrick Roux, directeur du Marketing pour Air France. On pourra donc espérer que des précautions seront prises lorsque des voyageurs voudront passer des appels, afin que le trajet reste agréable pour tous. L'enfer, c'est les autres ?