Le tout premier Airbus A320neo produit revient à la compagnie aérienne Lufthansa, partenaire de longue date du groupe Airbus, et qui va pouvoir profiter des avancées réalisées avec la conception de ce nouvel avion de ligne pour vols court et moyen-courriers.

L'avionneur met en avant les nouveaux moteurs PurePower GTF (Geared TurboFan) de Pratt & Whitney, moins bruyants et réduisant la consommation de 15% par rapport aux appareils actuels, et de 20% d'ici 2020, qui s'accompagne également d'une réduction des émissions CO2.

Airbus A320neo

L'Airbus A320neo profite également de "sharklets" aux extrémités des ailes qui en courbant l'extrêmité de la voilure, réduisent la traînée et améliorent l'efficacité aérodynamique de l'avion, participant à la réduction de la consommation de carburant.

Airbus A320neo 02

Le système GTF des moteurs introduit l'équivalent d'une boîte de vitesses dans les moteurs d'avion et est le fruit d'une trentaine d'années de travaux. Il permet de ralentir la rotation des pales dans certaines conditions pour améliorer l'efficacité des réacteurs et leur volume sonore, ce qui représentera un avantage certain lors des vols d'approche à basse altitude au-dessus des habitations.

Airbus A320neo sharklets
Sharket sur l'Airbus A320neo

Cette approche pourrait d'ailleurs se généraliser dans le cadre de la conception des prochaines générations d'avions de ligne, après 2030, parmi d'autres innovations.