D'ici quelques années, le personnel d'Airbus travaillant sur les lignes d'assemblage pourrait partager leurs tâches avec des robots humanoïdes. Airbus vient d'annoncer avoir lancé un programme de recherche auprès de Joint Robotics Laboratory (JRL), le CNRS et l'Institut national de la science et des technologies industrielles avancées japonais (AIST) dans le but d'aboutir à un partenariat industriel d'ici une quinzaine d'années.

Airbus A320neo 02

Le programme, lancé en février au Japon regroupe actuellement 8 chercheurs qui devraient développer des technologies de robotique humanoïde d'ici 4 ans. Leurs efforts se concentreront sur leur capacité à réaliser des opérations précises dans des espaces restreints afin de s'adapter aux chaines d'assemblage d'Airbus.

Financé intégralement par Airbus, avec un budget de 4,25 millions d'euros, le programme devrait aboutir à la réalisation de robots humanoïdes capables de se déplacer dans un avion en phase d'assemblage pour réaliser les tâches trop dangereuses pour les humains.

Les robots devront être capables de marquer les endroits où les opérateurs seront amenés à percer, nettoyer les copeaux métalliques après perçage, vérifier le bon fonctionnement d'interrupteurs....Ils devront être également particulièrement habiles, et utiliser des points d'appui avec tous leurs corps pour se faufiler au coeur des structures en cours d'assemblage.

Pour Airbus, il ne s'agit pas de remplacer les humains, mais de leur proposer un nouvel outil adapté aux situations fastidieuses ou dangereuses afin de réorienter le personnel sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.