Airbus a fait une démonstration étonnante au Berlin Air Show en présentant Thor, un drone constitué pour sa plus grande partie de pièces imprimées en 3D. Tout ce qui n'est pas considéré comme des pièces électriques et créé à base de polyamide, le tout étant construit depuis des imprimantes 3D.

En résulte un aéronef très rapide à concevoir et à fabriquer, très léger et bon marché. Mesurant environ 4 m de long, il ne pèse que 20 kg. Ce sont des imprimantes spécialement développées par Airbus qui permettent de fabriquer le drone.

Airbus Thor 1

Airbus a ainsi développé des imprimantes surdimensionnées lui permettant d'imprimer des pièces mesurant jusqu'à 39 cm de long. Une nouvelle technologie au coeur de ces machines permet également de grandement simplifier le processus d'impression. Selon Airbus, un moteur constitué de 270 pièces en conception traditionnelle ne nécessiterait que de trois pièces créées avec ses imprimantes 3D.

Thor n'est qu'une vitrine technologique pour le moment et sert principalement à démontrer la maitrise d'Airbus dans les technologies d'impression 3D, de conception et de réalisation. Rappelons qu'Airbus a pour objectif de réduire drastiquement les couts de fabrication du projet Ariane 6 dans les années 2020 notamment grâce à l'implication de l'impression 3D dans les processus de fabrication.

Source : Engadget