Airbus : vers des bagages intelligents pour éviter les pertes

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
Airbus Bag2go

Airbus, la société qui fabrique actuellement le plus grand nombre d’avions de ligne dans le monde, souhaite mettre un terme définitif à la perte de bagages et pourrait prochainement proposer une solution efficace aux passagers des vols commerciaux.

D’après l’Australian Business Traveller, Airbus travaillerait actuellement sur un prototype de bagage intelligent connecté à un smartphone.

Airbus bag2go (2) Le Bag2Go serait spécialement destiné aux personnes voyageant souvent en avion, une cible spécifique pour qui la gestion des bagages peut être problématique de par les processus complexes engagés dans les aéroports.

Ainsi, les nouvelles valises seraient équipées d’un traceur GPS, d’une connexion mobile 2G et d’une puce RFID pour toujours rester en contact avec l’iPhone de son propriétaire. Ce sont les aéroports qui pourraient mettre en place le suivi automatique lors de l’enregistrement des bagages, des notifications seraient automatiquement envoyées à l’utilisateur à chaque fois que la valise passe un point de vérification, à la façon des suivis de transit des paquets de la poste.

L’application disponible sur smartphone permettrait de systématiquement localiser ses bagages, mais aussi d’alerter l’utilisateur si ses bagages venaient à être ouverts.

 Airbus s’est orienté vers l’opérateur T-Mobile et le bag2go-2 fabricant allemand Rimowa pour développer son prototype. Contrairement aux autres systèmes de suivi, Airbus compte intégrer directement la technologie dans le processus de fabrication du bagage.

Un système permettrait même d’estimer le poids de la valise au niveau des poignées. Airbus pourrait ne pas souhaiter vendre ses sacs, mais profiter d’un système de franchise avec les compagnies aériennes, laissant l’occasion aux voyageurs de louer ces bagages sur des périodes courtes.

Et puisque tout sera mis en œuvre pour rassurer les voyageurs, Airbus a également annoncé qu’un service pourrait éventuellement permettre de venir chercher les bagages à leurs domiciles pour les transporter vers l’aéroport, les vérifier, et les expédier en avance vers leur lieu de destination.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1347932
"Ainsi, les nouvelles valises seraient équipées d’un traceur GPS, d’une connexion mobile 2G et d’une puce RFID pour toujours rester en contact avec l’iPhone de son propriétaire."

Ils ont des contrats avec apple aussi ?
Anonyme
Le #1347942
Je me suis fait un peu la même remarque. L'idée est vraiment bonne, pourquoi la limiter aux possesseurs d'iPhone.
Mais plus loin, on parle de smartphone, donc à voir. Et puis ce n'est qu'un prototype, peut être que la version finale si elle voit le jour sera compatible avec toutes les plateformes.

Le seul point qui m'inquiète un peu, c'est que Airbus prévoit de vendre ce système aux compagnies qui les loueraient ensuite aux voyageurs, ça s'orient plus pour la classe affaire. Quand on voit que Air France veut faire payer le WiFi sur ses 2 lignes de test, j'ai du mal à imaginer qu'ils vont faire un cadeau sur le prix des valises.
Le #1347972
Finalement nous sommes de plus en plus tracés.
Le #1348382
Et le jour ou les bagages sont bloqués par la douane, ça indique quoi sur le smartphone ?

Le #1348442
Un prénom qui sera bientôt très en vogue : "Log"
Le #1349292
bonne idée mais à mettre en vente pour tous.
Le #1361522
bonjour
ils n'ont rien inventés
le systeme existe déjà depuis plus d'un an
tous les commerciaux dans ma boite en sont équipés
http:// www.e-lostbag.com

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]