D’après l’Australian Business Traveller, Airbus travaillerait actuellement sur un prototype de bagage intelligent connecté à un smartphone.

Airbus bag2go (2)  Le Bag2Go serait spécialement destiné aux personnes voyageant souvent en avion, une cible spécifique pour qui la gestion des bagages peut être problématique de par les processus complexes engagés dans les aéroports.

Ainsi, les nouvelles valises seraient équipées d’un traceur GPS, d’une connexion mobile 2G et d’une puce RFID pour toujours rester en contact avec l’iPhone de son propriétaire. Ce sont les aéroports qui pourraient mettre en place le suivi automatique lors de l’enregistrement des bagages, des notifications seraient automatiquement envoyées à l’utilisateur à chaque fois que la valise passe un point de vérification, à la façon des suivis de transit des paquets de la poste.

L’application disponible sur smartphone permettrait de systématiquement localiser ses bagages, mais aussi d’alerter l’utilisateur si ses bagages venaient à être ouverts.

 Airbus s’est orienté vers l’opérateur T-Mobile et le bag2go-2 fabricant allemand Rimowa pour développer son prototype. Contrairement aux autres systèmes de suivi, Airbus compte intégrer directement la technologie dans le processus de fabrication du bagage.

Un système permettrait même d’estimer le poids de la valise au niveau des poignées. Airbus pourrait ne pas souhaiter vendre ses sacs, mais profiter d’un système de franchise avec les compagnies aériennes, laissant l’occasion aux voyageurs de louer ces bagages sur des périodes courtes.

Et puisque tout sera mis en œuvre pour rassurer les voyageurs, Airbus a également annoncé qu’un service pourrait éventuellement permettre de venir chercher les bagages à leurs domiciles pour les transporter vers l’aéroport, les vérifier, et les expédier en avance vers leur lieu de destination.

Source : The Verge