Airtime vient officiellement d'être lancé. Centré autour du chat vidéo, ce service bénéficie d'un certain buzz eu égard à la notoriété de ses géniteurs. Sean Parker et Shawn Fanning sont en effet les créateurs de Napster, du temps où ce dernier était un sulfureux service P2P pour l'échange de fichiers musicaux.

Au premier abord, Airtime ressemble à Chatroulette... l'exhibitionnisme sans doute en moins. Il en serait une sorte de " version évoluée ". Le service fait appel à la webcam et la technologie Flash pour initier une conversation vidéo avec un interlocuteur.

Mais pour utiliser Airtime, il faut passer par un compte Facebook. De quoi dès lors piocher dans sa liste d'amis pour trouver un interlocuteur. Pour le côté Chatroulette, Airtime s'appuie sur les informations du profil et les critères sélectionnés ( à proximité, centres d'intérêt, amis d'amis ) afin de déterminer un interlocuteur possible.

Airtime Les centres d'intérêt et amis en commun sont alors affichés au centre de l'écran. Une fois connectés, les utilisateurs demeurent anonymes jusqu'à ce qu'ils décident du contraire ( via le bouton Add ). Parmi les fonctionnalités proposées pour le lancement d'Airtime, la possibilité de regarder ensemble des vidéos YouTube.

Airtime a les traits d'une fonctionnalité que Facebook aurait pu proposer lui-même. Pas sûr que cela soit une bonne nouvelle pour Skype qui s'occupe des appels vidéo sur le réseau social.

Pour le moment, Airtime ne fonctionne pas sur les plateformes mobiles.