AjaxOS et les applications Linux sur le Web

Le par  |  1 commentaire(s) Source : InformationWeek
AjaxOS

Ajax13 Inc.

Ajax13 Inc., une start-up californienne, aimerait transposer à Linux ce que Microsoft fait à Windows, c'est-à-dire déplacer en quelque sorte le système d'exploitation sur le Web. Pour transporter sur votre écran d'ordinateur toute une gamme d'applications sans que vous ayez à les installer,  la petite compagnie de San Diego va lancer son service AjaxOS.


Ajax Multi-Usage
AjaxosA l'heure qu'il est, l'offre d'Ajax13 se limite à des applications telles que le traitement de texte, l'élaboration de tableaux, la création graphique, l'écoute de musique, la visite de sites Internet ou la composition de vidéo. D'autres services suivront, mais la firme californienne ne veut en dire plus pour l'instant. Point commun à tous ces produits : Ajax, une technique de développement sur le Web qui conjugue Javascript et XML pour accélérer le rendu et la fonctionnalité des pages sur Internet.

Grâce à cette technologie, Ajax13, comme beaucoup d'autres compagnies, y compris Microsoft, Google et Yahoo, veut offrir des services délocalisés qui offriront à l'utilisateur les mêmes services que les traditionnelles applications de bureau. AjaxOS fonctionne sur Linspire, une distribution Linux développé par la firme voisine, Linspire Inc., elle aussi installée à San Diego. C'est d'ailleurs un des pontes de Linspire, Michael Robertson, qui officie à la tête d'Ajax13. D'ici quelques semaines, les utilisateurs de Linspire, qui peine à s'imposer, pourront télécharger AjaxOS ou en commander le CD. Une fois en place, l'application offrira les mêmes services qu'un système d'exploitation installé sur le PC. Certaines données pourront être stockées localement, ou à distance sur le Web. AjaxOS fait un peu penser à une surcouche de Linux, mais Ajax13 aimerait présenter la chose autrement.


Modèle économique à définir
Ajax13 est actuellement en pourparlers avec plusieurs fournisseurs d'espace de stockage en ligne, sans plus de précision pour l'instant. AjaxOS s'inscrit dans une tendance lourde : présenter le logiciel comme un service. Même Microsoft s'y est mis, proposant pour certaines de ses propres applications une version délocalisée. D'autres  préfèrent racheter des firmes qui oeuvrent déjà dans ce domaine, comme Google avec Writely. AjaxOS veut se faire une place au soleil, aux côtés de ces géants, mais ce ne sera pas chose facile, même en s'attelant à fournir à Linux ce qui existe déjà sous Windows. La petite compagnie doit encore décider comment elle facturera ses services. Les possibilités incluent un achat pur et simple, ou des formules d'abonnement. Chacun des différents services est déjà disponible isolément, et gratuitement, pour tous ceux qui surfent sur le Web au moyen de Mozilla Firefox 1.5+.

Ajax13 n'a pas encore soufflé sa première bougie, mais s'appuie sur une technologie développée au cours des trois dernières années par Hisham El-Emam, qui est par ailleurs le responsable technique de la firme.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #106703
EyeOS a le même objectif (www.eyeos.info) mais est plus avancé (une vingtaine d'appli) et, surtout, libre !
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]