GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Ajaxwrite, pour concurrencer MS Office Live

Le par Ange-Gabriel C. Source : Slashdot

La technologie Ajax se répand sur le Web, et trouve ici un débouché supplémentaire, sous la forme d'un traitement de texte simple et rapide.

La technologie Ajax se répand sur le Web, et trouve ici un débouché supplémentaire, sous la forme d'un traitement de texte simple et rapide.

Ajaxwrite logo
AjaxWrite, comme son nom le laisse supposer, s'appuie sur AJAX, cette technique de codage de pages Web qui reprend un "mix" de plusieurs langages informatiques pour ce qu'ils ont à offrir de plus intéressant. L'idée d'Hisham, le développeur à l'origine d'AjaxWrite, est de proposer une application hébergée sur le Web, et accessible depuis n'importe quel ordinateur, à partir du moment où il fonctionne sous Windows, Mac ou Linux, et qu'il est équipé d'une version récente de Mozilla Firefox (1.5+).

A l'usage, AjaxWrite se révèle plus rapide que des programmes comme ThinkFree, notamment en terme de vitesse de chargement (environ six secondes), mais ses fonctionnalités sont encore un peu restreintes : l'insertion d'un tableau est théoriquement possible, mais se montre décevante à l'usage, notamment en raison du fait qu'il n'existe aucun moyen de faire varier le format dudit tableau. Hormis ce--petit--faux pas, le programme fonctionne plutôt bien, et se révèle aussi rapide qu'un traitement de texte implanté sur votre PC.

Michael Robertson, l'homme de MP3.com et de Linspire, entre autres, a tout de suite compris l'intérêt d'une telle démarche, et a aussitôt décidé de diffuser cet AjaxWrite sur le Web, gratuitement, et ce même si le programme est encore en phase de test. Selon ses concepteurs, AjaxWrite est particulièrement économe en ressources, et devrait accaparer moins de 1Mo de mémoire vive en utilisation constante. Au final, il ne faut pas vraiment s'attendre à retrouver en AjaxWrite un véritable concurrent à Word ou OpenOffice, mais plutôt une version améliorée du WordPad de Microsoft, les besoins en mémoire vive en moins.

A titre indicatif, le présent article a été rédigé au moyen d'AjaxWrite, et si vous parvenez à le lire, c'est que ce programme fait ce qu'on attend de lui...


Complément d'information
Voir les 17 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 4
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95849
Pas mal, pas mal...
Le #95850
Bonjour,

Impossible de le tester sous Opera ou IE.

PS : AJAX n'est pas une "technique de codage de pages Web qui reprend un "mix" de plusieurs langages informatiques pour ce qu'ils ont à offrir de plus intéressant" mais simplement "Asynchronous Javascript and XML", en d'autres termes une technique de programmation Web utilisant JS et XML pour echanger des données avec le serveur en arrière plan, de telle façon que l'utilisateur n'a pas à recharger la page pour rafraîchir les informations ( d'où le Asynchronous )


Le #95851
blackghost>
Normal ca utilise la technologie XUL(qui est libre il me semble) qui a été developpé par mozilla en plus de l'utilisation de la méthode AJAX.
Il y'a M$ qui veut impléménté un langage équivalent avec avalon le XAML qui lui est plus intégré au systéme(avantage : accés a plus de ressource du systéme - Desavantage : Sécurité, portabilité.
Sous linux ils parlaient de l'intégration de XUL dans les bureau(KDE, GNOME), ils y'a quelque temp...
Le #95863
Bonjour,

La concurrence XUL/XAML risque d'être ardue.
Le gros problème, à mon avis, c'est que XAML ( Microsoft ) de par sa puissance est un danger pour XUL ( libre ). Les editeurs du libre craignent que Linux délaisse Mozilla pour Microsoft.

http://www.xul.fr/xaml-menace.html

A mon avis : Que le meilleur gagne

PS : Pour revenir à AjaxWrite, Opera ne supportera jamais XUL, IE encore moins, donc je ne vois pas vraiment l'utilité d'un outil accessible aux seuls utilisateurs de Fx.
Le #95864
C'est une belle démo technologique.
Mais l'interêt est nul puisque les sauvegardes se font en local.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: