Akamai : la France se connecte à 4,9 Mbps

Le par  |  1 commentaire(s)
fibre-optique

D'après le dernier rapport trimestriel d'Akamai sur l'état des lieux de l'Internet, la vitesse moyenne de connexion en France est de 4,9 Mbps.

Akamai est un important opérateur de CDN ( Content Delivery Network ) qui publie un rapport trimestriel sur l'état des lieux de l'Internet. Ce rapport est basé sur les données recueillies par la plateforme Akamai Intelligent Platform.

Au premier trimestre 2012, plus de 666 millions d'adresses IP uniques se sont connectées à ces serveurs depuis 238 pays et régions. Cela constitue une augmentation de 6 % sur le trimestre et de 14 % sur un an. Un Internet qui continuerait donc à grossir.

Pour le cas de la France ( 25,5 millions d'adresses IP uniques recensées ), la vitesse moyenne de connexion à Internet ( débit descendant ) est de 4,9 Mbps au premier trimestre 2012 avec 49 % des connexions au-dessus de 4 Mpbs et seulement 4,5 % au-dessus de 10 Mbps, ce qui paraît tout de même bien peu.

fibre-optiqueFin 2011, la vitesse moyenne pour la France était évaluée à 3,7 Mbps, mais à près de 4 Mbps au second trimestre 2011. Un étrange yoyo également difficile à expliquer.

La France occupe le 30e rang mondial d'un classement dominé par l'Asie. La Corée du Sud est médaille d'or avec une vitesse moyenne de 15,7 Mbps. La médaille d'argent revient au Japon ( 10,9 Mbps ) et la médaille de bronze à Hong Kong ( 9,3 Mbps ).

Alors que la 30e place de la France n'est pas forcément très reluisante, il faut sans doute retenir une tendance à la hausse.

Le site spécialisé Ariase souligne du reste que la France est un marché particulier avec de nombreux foyers équipés en triple play : " Ils bénéficient donc de la TV par ADSL qui consomme entre 2 et 5 Mbps lorsqu'elle est activée. Ce paramètre n'est pas forcément pris en compte dans le calcul d'Akamai ".

Akamai-Europe-debit-connexion-internet 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1005742
Maintenant la Turquie, Israël, et les Emirats Arabes Unis sont en Europe ! Par contre, les deux plus grands pays d'Europe (la Russie et l'Ukraine) n'y sont pas, sans parler de Monaco et d'Andorre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]