Christine Albanel Hier, le site de partage de vidéos et l'organisme de collecte et de reversement des droits d'auteur ont signé un accord présenté comme historique. Grâce à ses recettes publicitaires dégagées, Dailymotion s'est ainsi engagé jusqu'en 2010 et avec effet rétroactif depuis sa date de création en janvier 2006, à verser à la Sacem des droits pour les toutes les vidéos mises en ligne que représente l'organisme.

Dans les heures qui ont suivi l'annonce de cet accord, Christine Albanel n'a pas manqué de faire part de son sentiment à ce sujet. La ministre de la Culture a notamment salué la " démarche coopérative engagée par Dailymotion et la Sacem, qui vise à assurer la rémunération des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique tout en favorisant la diffusion de leurs oeuvres sur les nouveaux services du Web 2.0 ".

" Le réseau des conventions passées entre les prestataires techniques de l'Internet - hébergeurs et fournisseurs d'accès notamment - et les différentes catégories d'ayants droit doit se densifier rapidement, de façon à garantir à tous les acteurs de la Culture et de l'Internet la sécurité juridique et la juste rémunération également nécessaires à la mise en place de modèles économiques innovants, fondés sur le numérique ", a ajouté la ministre.

Elle a par ailleurs rappelé qu'une mission - une nouvelle -, lancée en novembre doit permettre de dégager des " solutions négociées et largement consensuelles pour favoriser la diffusion des oeuvres culturelles sur le Web 2.0 tout en protégeant les droits qui leur sont attachés ".

On se souviendra néanmoins que dans le domaine de la musique, le Président du Directoire de la Sacem aujourd'hui si enthousiaste, avait vite déchanté suite aux premiers versements de Deezer (sur les 6 premiers mois), parlant de micropaiement.