Alcatel : première démonstration de TV Mobile en bande S

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel logo

L'expérience a eu lieu dans les locaux britanniques d'Alcatel, et a mis en oeuvre le nouveau standard DVB-SH ( SH pour Satellite Service for Handhelds ), en cours d'élaboration par le Projet DVB, et avec la collaboration de diffuseurs tels que Sky, ITV et BBC .

Alcatel logoL'expérience a eu lieu dans les locaux britanniques d'Alcatel, et a mis en oeuvre le nouveau standard DVB-SH ( SH pour Satellite Service for Handhelds ), en cours d'élaboration par le Projet DVB, et avec la collaboration de diffuseurs tels que Sky, ITV et BBC .


TV Mobile pour tous
Le DVB-SH est une norme dérivée du standard DVB-H et utilise la bande S ( bande entre 2.17 et 2.20 GHz, dédiée aux communications satellites ). Le but est de pouvoir diffuser de la TV Mobile depuis des satellites et des répéteurs terrestres vers des terminaux mobiles.

Cela permet d'améliorer la couverture grâce au rayon d'action des satellites et d'obtenir une meilleure réception au sein des bâtiments. A terme, les appareils mobiles seront compatibles avec les standards DVB-H et DVB-SH. Le prototype utilisé pour la démonstration était un terminal SAGEM MyMobileTV .

La mise au point du DVB-SH fait partie du projet Télévision Mobile Sans Limite, dirigé par Alcatel et soutenu par l'Agence de l'Innovation Industrielle , visant à favoriser le développement et le déploiement de la TV Mobile en France et, si la technologie est performante, dans d'autres zones du monde ( Asie, Amérique du Sud ).


DVB-SH, un véritable enjeu
L'expérimentation britannique a permis à Alcatel de démontrer que la présence de deux antennes dans le terminal mobile améliore la qualité du signal en conditions difficiles. De même, la qualité de réception reste satisfaisante en condition de mobilité avec la technologie DVB-SH.

Pour le professeur Ulrich Reimers, Président du module technique du Projet DVB, l'enjeu est de taille : "Le DVB-SH pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie de la télévision mobile dans son ensemble". Olivier Coste, responsable des activités broadcast mobile d'Alcatel, estime que cette démonstration des performances de réception permet d'envisager une commercialisation à court terme.

Le fabricant français d'appareils multimédia Archos a déjà fait savoir qu'il travaillait avec Alcatel et serait le premier à proposer un baladeur utilisant la norme DVB-SH. Mais il faudra attendre fin 2007 pour en savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]