Hier, dimanche, Alcatel et Lucent annonçaient un accord définitif de fusion entre leurs sociétés.

Alcatel logo Ce mariage donne donc naissance au leader mondial des équipementiers en télécommunications et Alcatel entendrait également renforcer son partenariat avec Thales.

Il reste encore à donner un nom à cette union qui affiche donc un chiffre d'affaires cumulé des deux sociétés d'environ 21 milliards d'euros.

Comme précédemment annoncé, Alcatel détiendra 60 % de la nouvelle entité contre 40 % pour Lucent. Le siège se situera bien à Paris et Patricia Russo, ex-pdg de Lucent en deviendra la directrice générale tandis que Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, en sera le président non exécutif.


Lucent logo jpg Au niveau des emplois, sur les 88.000 salariés du groupe nouvellement constitué, il y aura 10 % d'effectif en moins dans les prochains mois.

Selon le communiqué, le groupe Alcatel-Lucent restera " le partenaire industriel de Thales et un actionnaire clé aux côtés de l'Etat français " :

" Le conseil d'administration d'Alcatel a par ailleurs émis un favorable à la poursuite des négociations avec Thales en vue d'un renforcement du partenariat actuel, qui se traduirait par l'apport de certains actifs et par une remontée au sein du capital de Thales. "

Serge Tchuruk indique :

" La société bénéficiera du portefeuille de produits le plus étendu du secteur dans les technologies fixes, mobiles et les services associés. (...) Ce rapprochement créera de la valeur pour les actionnaires des deux sociétés "

La transaction sera totalement entérinée dans un délai de six à douze mois.
Source : Reuters