lightRadio WiFi : de la 3G/4G au WiFi en toute transparence

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel Lucent

Soulager le réseau mobile des opérateurs en déplaçant de façon transparente la liaison cellulaire vers un hotspot WiFi à proximité est le nouveau credo des opérateurs. L'équipementier Alcatel-Lucent propose pour ça sa technologie lightRadio WiFi.

Face à la croissance de la demande en data mobile, les opérateurs renforcent les capacités des réseaux cellulaires mais comptent aussi sur l'appui des hotspots WiFi et des réseaux WiFi domestiques. Encore faut-il pouvoir proposer une expérience utilisateur correcte qui ne demande pas des manipulations compliquées.

C'est justement ce que propose l'équipementier Alcatel-Lucent avec sa nouvelle technologie lightRadio WiFi qui assure la transition entre réseau cellulaire 3G ou 4G et WiFi de façon transparente. L'équipementier promet que sa technologie " permet en effet aux utilisateurs de passer automatiquement d'un service cellulaire à un réseau (ou point d'accès) WiFi résidentiel ou public sans avoir à s'identifier ni à s'inquiéter du paiement ; voire sans s'en rendre compte. "


Une solution pour les opérateurs

Alcatel LucentPour obtenir ce résultat, lightRadio WiFi combine couche logicielle capable d'identifier les utilisateurs et de les connecter automatiquement, service de transition entre réseau cellulaire et WiFi chez l'opérateur et intégration du WiFi directement dans les stations de base cellulaires et les femtocell d'Alcatel-Lucent.

L'équipementier joue également sur les notions de sécurité et de fiabilité des différents réseaux, le WiFi ne faisant plus seulement office de voie de garage pour désengorger le réseau cellulaire mais se présentant comme un complément fiable et générateur de revenus de ce dernier, et qui devient une option de choix en fonction des besoins de l'utilisateur.

Alcatel-Lucent a comme d'autres concurrents mis l'accent sur la convergence mobile et les réseaux IP. Sa solution vise à répondre à la problématique concrète de la hausse de la consommation data mobile générée par les smartphones et tablettes toujours plus nombreux sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]