Brevet MP3 : Alcatel Lucent 1 - Microsoft 0

Le par  |  9 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Nous vous en avions parlé dès le 19 février et la nouvelle de la victoire d'Alcatel-Lucent aura certainement des répercussions dans tout le cosme Internet et high-tech.

Alcatel lucent logo smallNous vous en avions parlé dès le 19 février et la nouvelle de la victoire d'Alcatel-Lucent aura certainement des répercussions dans tout le cosme Internet et high-tech.


Un verdict qui en appellera d'autres
Le verdict rendu par le jury démontre bien que les membres qui le constituaient n'ont pas du tout été convaincus par la rhétorique de Microsoft, qui a basé sa défense comme suit :

Lucent, avant son acquisition par Alcatel, aurait tenté de tromper l'organisme américain en charge de la gestion des brevets, l' USPTO, en antidatant un des brevets incriminés afin de faire croire que AT&T Bell Labs; le prédécesseur de Lucent; travaillait sur la technologie MP3 avant son engagement avec Fraunhofer Labs, une institution allemande à la pointe de la recherche.

Seulement, la licence que Microsoft utilise afin de bénéficier de l'usage de la technologie MP3 dans son lecteur Windows Media Player ainsi que dans d'autres logiciels et appareils a été délivrée par Fraunhofer, qui continue de clamer son droit à la propriété conjointe de la technologie MP3.

" Nous pensons que ce verdict est totalement non soutenu par les lois, et par les faits " a déclaré le vice-président et conseiller général de Microsoft, Tom Burt. " Nous allons demander l'assistance de la cour et nous ferons appel si nécessaire ".

" Comme de très nombreuses autres sociétés, grandes ou petites " a-t-il continué, " nous avions cru payer la licence auprès de son concédant reconnu par toute l'industrie : Fraunhofer. Les dommages que nous devons payer semblent particulièrement effarants, quand on considère que nous avons acquis la licence auprès de Fraunhofer pour seulement 16 millions de dollars [...] Nous nous faisons véritablement du souci à propos de cette décision, qui devrait ouvrir la voie à Alcatel-Lucent et lui permettre de poursuivre en justice des centaines d'autres compagnies qui se sont pourtant acquittées du droit d'utilisation de la technologie MP3 auprès de Fraunhofer ".


La riposte
Manoir microsoftHier, Microsoft a mis en place sa propre accusation de violation de brevet contre Alcatel-Lucent, alléguant que les équipements de communication de la compagnie empiètent sur deux de ses brevets : un qui est déposé pour une méthodologie qui utilise une base de données lors de dépistages d'appels, et un autre qui offre des services de gestion centrale lors de l'utilisation de technologies de communication hybrides. Notons aussi que trois autres procès Alcatel-Lucent sont en cours à propos d'autres jeux de brevets.

Microsoft est peut-être en train d'essayer de remettre la balle au centre dans l'espoir sans doute de créer une sorte de status quo dans lequel les deux sociétés ne feront alors plus attention à l'usage que chacune fait des technologies de l'autre. Les experts avaient cependant eu peur auparavant vis-à-vis du fait qu'une victoire pour Alcatel-Lucent aurait ouvert la voie à une batterie d'autres procès contre les centaines d'autres utilisateurs de la licence délivrée par Fraunhofer, y compris l'utilisateur le plus important : Apple.

Une autre entreprise française, Thomson, gère en partenariat avec Fraunhofer la principale société de licence des droits mondiaux de la technologie MP3, qui vend les droits aux fabricants de logiciels et autres fournisseurs de contenus qui distribuent ou diffusent alors de l'audio encodé avec la technologie MP3.

Les droits de Thomson concernant les licences MP3 n'ont apparemment jamais été mis en cause par Alcatel-Lucent, même si certains craignent qu'une guerre indirecte entre les deux firmes françaises éclate, avec Alcatel-Lucent qui se préparerait à attaquer les clients de Thomson et de Fraunhofer, et d'autre part les utilisateurs et consommateurs de musique numérique qui pâtiraient directement de cette guerre d'intérêts et de brevets, comme d'habitude, en fait. 
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158383
J'ai lu en diagonal mais pour info, l'amende avoisine les 1.5 MILLIARD de dollars

(source : France Infos)
Le #158384
malgre les info supplementaires que l'on trouve dans l'article, impossible de trouver sur le net un point precis sur les brevets en cause.
Serions nous trop con pour comprendre '
En tout cas, ca me fait bien plaisir que microsoft recoive une juste correction, ca va peut etre leur faire comprendre qu'ils ne sont pas tout puissant (avec lucent, il y a encore une histoire avec des licences sur la xbox360...).
En tout cas, les 2 brevets que cite microsoft en contre attaque sont plus que risible, peut mieux faire!
alcatel pese plus de 23 300 M? a paris, meme pour microsoft ca sera dur a digerer.
Le #158388
Ils les ont voulus les brevets logiciels, qu'ils se dé**erdent entre eux
Le #158390
En général, je suis contre Microsoft

Mais je supporte encore moins les brevets et leurs dérives comme le démontre une nouvelle fois cette affaire.

Car dans le cas présent M$ avait acquis une licence chez Fraunhofer pour pouvoir utiliser le MP3. Si Alcatel-Lucent a des droits (via brevet) sur le MP3, c'est l'organisme qui délivre les brevets qui est responsable.

Comment 2 entreprises possèdent des brevets pour la même fonction '

Ces brevets, c'est de la merde

Cela ne profite qu'aux grosses entreprises qui savent se les payer et qui n'hésitent pas a attaquer en justice leurs concurrents.

Pour M$, c'est l'arroseur arrosé... Mais combien de milliards de $ ils ont gagnés avec ses brevets
Le #158396
redmail,
d'apres ce que j'en ai compris, le format MP3 est un ensemble de techniques apportees par plusieurs societes. Et ce seraient certaines de ces techniques qui seraient brevetees par alcatel.
Il faut aussi rapporter que cette affaire n'est pas nouvelle, les discussions ont commencees en 2003.
comme tu le dis, vu le paquet de milliard qu'a gagne microsoft avec ca, ils peuvent bien passer a la caisse.

En tout cas, avec cette nouvelle histoire, microsoft conserve bien sa place de number one

Bill: toujours d'accord pour diffuser un Os accompagne de logiciels externes '
Le #158449
d'un autre côté le mp3 c'est de la m€rde
il existe beaucoup mieux comme format
Le #158453
j adore les non-eventements et sutout les trolls
allez je retourne a SC (z avez vu y a plein de pub partout pour SC )
Le #158525
juste pour pastoi (merci a theinquirer!)

http://www.aaxnet.com/topics/msinc.html
Le #158590
il faudrais tout de meme changer de standard au lieu de se tirer le chignon sur une technologie vieille de 10 ans.
Comme le Divx au passage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]