Alcatel-Lucent : transfert à 25.6 Tbits/s par fibre optique

Le par  |  6 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo (small)

Transmettre l'équivalent du contenu de 600 DVD à la seconde, c'est ce qu'ont réussi les équipes de recherche du groupe télécom Alcatel-Lucent aux Etats-Unis et France, en établissant un record de transmission optique à 25.

Alcatel lucent logo smallTransmettre l'équivalent du contenu de 600 DVD à la seconde, c'est ce qu'ont réussi les équipes de recherche du groupe télécom Alcatel-Lucent aux Etats-Unis et France, en établissant un record de transmission optique à 25.6 Térabits par seconde, pulvérisant le précédent record établi à 14 térabits/s en septembre 2006.

La transmission a été réalisée sur une seule fibre, en utilisant 160 canaux en multiplexage en longueur d'onde ( WDM ). Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont optimisé plusieurs domaines, comme la densité spectrale d'information qui a atteint la valeur sans précédent de 3.2 bits/seconde/Hertz, mais aussi le multiplexage en longueur d'onde et en polarisation ou la couche physique des réseaux optiques.


La fibre optique, l'enjeu des réseaux de demain
" Les réseaux optiques représentent un facteur clé dans la révolution du haut débit sur IP à laquelle nous assistons aujourd'hui dans le monde entier "
, explique Romano Valussi, Président des activités optiques d'Alcatel-Lucent.

Après avoir été le premier à atteindre 1 térabit/s , puis 10 térabits/s sur une fibre optique unique, et après avoir réalisé des transmissions à 6 térabits/s sur des distances transocéaniques et des transmissions à 100 gigabits/s  sur 2000 km, le groupe Alcatel-Lucent confirme son expertise dans le domaine de la fibre optique.

L'expérimentation, réalisée en collaboration avec l'Institut  National des Technologies de l'Information et des Communications de Tokyo et le Sumimoto Osaka Cement de Chiba, au Japon, a permis de réaliser des transmissions à 25.6 térabits/s sur trois tronçons de 80 km chacun. La densité spectrale d'information obtenue est près de 10 fois supérieure à celle observée actuellement dans les systèmes commerciaux ( 0.2 à 0.4 bits/secondes/Hertz ).
Complément d'information
  • Alcatel-Lucent : transmission optique de 100 petabits
    Bell Labs, unité de recherche rattachée à Alcatel-Lucent, a réussi une transmission optique de 100 petabits par seconde.kilomètre sur 7000 kilomètres, soit dix fois plus que les câbles sous-marins commerciaux.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #163324
euh .. c est quoi l ordinateur qui a traiter ces tera par secocnde '
et cec DD qui a ecrt a une telle vitesse (ou approchante)
et la ram '

moi je dis, tu bluff marcconi.
Le #163338
:smileyquisebranleencoreplusfort:
Le #163361
anissia>
1) pas des pcs de supermarché
2) pas stoqué sur disque dur... compté en mémoire vive
3) à ce niveau là ce n'est plus la RAM qui est intéressante mais les registres des controleurs réseaux

moi je dis bravo macaronni!

A quand ca chez sois'

En tout cas avec l'arrivée des fibres optiques à la maison il vas y avoir un besoin immense pour les FAI. On pourra peut être (enfin'!) avoir des débits symétriques'
Le #163392
@anissia -->C'est pas destiné a monsieur tout le monde, mais par exemple la liaison haut débit entre l'Europe et les USA, tu y a pensé ' Faut bien les ammener par quelque part les donnés, et ce type de fibre est une solution éfficace ! Et donc les serveurs qui seront en face, nul besoin de disque, tout cela passe par les interfaces reseau et est ensuite dispatché sur les milliers de PC/serveur !
Le #163418
...c'est grace aux licenciements économiques '!
Le #163523
"3.2 bits/seconde/Hertz"

Y'a pas une erreur d'unité la'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]