France Télécom et Deutsche Telekom viennent d'annoncer un record de transmission optique, avec un chiffre assez impressionant de 1 Térabit par seconde (soit environ 1024 Gigabits par seconde).

Cet exploit a été réalisé sur le réseau de notre opérateur national, près de Marseilles.

En fait, cette transmission a consisté en une transmission dite point à point DWDM de 1,28 Tbit/s sur une distance de près de 430 km. Chose très importante, cette transmission s'est effectuée sur de la fibre monomode classique, actuellement utilisée par FT sur son réseau.
Etant donné ce chiffre impressionnant, FT est donc parfaitement confiant par rapport à l'accroissement des débits dans le futur.

En fait, ces 1,28 Tbit/s ont été obtenu en combinant 8 canaux DWDM, chaque canal proposant un débit d'environ 170 Gbit/s.

D'après France Télécom : "Ce débit par canal est 16 fois supérieur à celui de 10 Gbit/s actuellement utilisé dans les systèmes de transmission DWDM."

Pour donner un ordre de grandeur, 160 Gbit/s représente le transfert de 4 DVD en une seconde !

Bref, les classiques fibres de notre réseau ont encore un bon potentiel ;)


Avec de tels débits, prévus pour un futur proche, nulle doute que FT proposera des services multimédia très gourmands en bande passante, comme la télévision haute définition ou d'autres services comme la vidéo à la demande.


Morale : une petite pensée pour ceux qui surfent encore en 56 Kb/s ;-))