Alors que les premiers casques VR mobiles sont d'abord des dispositifs exploitant la puissance des smartphones qu'il faut insérer à l'avant de l'appareil, de nouvelles solutions émergent pour proposer des casques autonomes disposant de leurs propres écrans et d'un SoC.

La marque Alcatel propose sa propre déclinaison avec le casque Alcatel Vision présenté durant le salon IFA 2016 de Berlin et qui va plus loin que le casque mobile présenté en début d'année en devenant autonome.

Pour cela, le casque est doté de 2 affichages 3,8 pouces AMOLED ayant chacun une résolution de 1080 x 1200 pixels et d'un SoC Exynos 7420 signé Samsung, accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de ROM.

Alcatel Vision specs

Pour rappel, le SoC Exynos 7420 était le processeur vedette du groupe coréen l'an dernier et s'est retrouvé au coeur des smartphones Galaxy S6 / S6 Edge, puis Galaxy S6 Edge+ et Galaxy Note 5 du fabricant. L'Exynos 7420 est accompagné ici d'un GPU ARM Mali-T760 et le casque embarque une batterie de 3000 mAh.

Le site SamMobile relève que c'est aussi un processeur Exynos 7420 qui est présent dans le casque de réalité virtuelle M2 de la marque DeePoon. On notera que, de son côté, le groupe Qualcomm vient de dévoiler SnapDragon VR820, une configuration de référence de casque VR qui exploite cette fois un puissant SoC SnapDragon 820 et son GPU Adreno 530.

Source : SamMobile