Alex Ionescu, coordinateur de ReactOS, quitte le projet

Le par  |  1 commentaire(s)
ReactOS logo

Le coordinateur développement du noyau de ReactOS a récemment annoncé qu'il quittait le projet.

Reactos logoPour rappel, cet OS ( Operating System ) lancé en 1996 a pour ambition de permettre aux applications et pilotes développés pour Windows XP de fonctionner dans un environnement libre.

Ainsi, ReactOS se veut être un Windows-like gratuit dans lequel un utilisateur venant d'une plate-forme issue de Microsoft n'aura aucun problème d'acclimatation. Le projet a désormais 10 ans. Il se présente comme étant " le Windows-like opérationnel le plus complet actuellement disponible ". Son code source est diffusé librement et sous une licence GNU GPL ( General Public License ).

" Alex Ionescu avait rejoint l'équipe des développeurs en 2004, approximativement vers la sortie de la version 0.2.2. Depuis lors, il avait été le centre de quelques querelles sur la manière de coder le kernel. Cependant, Alex a été responsable de la complète réécriture du noyau. Aujourd'hui, il est probablement responsable d'environ 60 % du code du noyau. La raison du départ d'Alex s'explique par le fait qu'il a rejoint les Expert Seminars de David Salomon en tant que professeur. Comme ce travail le place en contact rapproché avec de nombreux développeurs de Microsoft et lui donne accès à des propriétés de Microsoft, continuer le projet aurait eu pour résultats de possibles conflits d'intérêts. " peut-on lire sur le site Web de ReactOS qui perd là un précieux collaborateur.

Ionescu a par ailleurs déclaré avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour le système d'exploitation et que les éléments restants à écrire dans le noyau ne se trouvaient pas dans des domaines où il excelle. Reste à voir les conséquences sur le développement de ReactOS qui devrait sortir très prochainement en version 0.3.2. L'OS est actuellement en version 0.3.1.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173991
C'est vraiment dommage qu'il parte...

Ce projet que je suis depuis pas mal de temps est vraiment une excellente idée...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]