Un algorithme pour optimiser les recherches en ligne

Le par  |  6 commentaire(s) Source : LeFigaro
Nick D\'Aloisio

Un programmeur âgé de 16 ans propose un algorithme qui permet d'optimiser les recherches en ligne, en évitant la lecture des pages longues et peu pertinentes.

Nick D'AloisioDésireux d’optimiser ses recherches sur Internet alors qu’il préparait un examen en histoire, Nick d'Aloisio, un jeune programmeur britannique autodidacte âgé de 15 ans à l'époque ( 16 ans aujourd'hui ), a conçu une application pour smartphone et tablette numérique qui permet de résumer les contenus des pages Web, ce qui évite de perdre du temps à lire des contenus volumineux et peu pertinents.

Baptisée Trimlt et proposée en juillet 2011 sur les appareils tournant sous environnement iOS ( iPod Touch, iPhone et iPad ), l’application a rencontré un certain succès et été remarquée par Horizon Ventures. Contrôlé par le milliardaire chinois Li Ka-Shing et ayant soutenu par le passé des projets comme Facebook, Skype ou Spotify, le fonds d'investissement a alors proposé d'injecter 250 000 dollars dans celui-ci du jeune Nick d'Aloisio. C’est ainsi qu’une deuxième version plus poussée a vu le jour sous le nom de Summly. Disponible depuis la mi-décembre sur iOS et rencontrant elle aussi le succès, elle doit être proposée par la suite aux appareils Android et aux ordinateurs PC / Mac par l’intermédiaire d’un navigateur Web.

Si les résultats sont, comme on peut le voir, assez approximatifs lorsqu’il s’agit de pages longues et très techniques, l’algorithme est loin d’être inintéressant. Preuve en est, le MIT fait partie des quelques acteurs majeurs des nouvelles technologies à s'y intéresser de près et à avoir contacté Nick d'Aloisio. De là à dire que le jeune garçon a un avenir tout tracé, il n'y a qu'un pas.

  

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #880381
"Si les résultats sont, **comme on peut le voir**, assez approximatifs lorsqu’il s’agit de pages longues et très techniques"
=>comme on peut le voir où? pas sur la vidéo en tout cas, c'est juste une pub qui nous apprend rien d'autre qu'on vient de perdre 2 minutes à la regarder.
Le #880391
Céréal Killer>
On peut le voir en utilisant l'application iOS.


Anonyme
Le #880421
D'habitude, "comme on peut le voir" c'est montré sur la news... là on a juste droit à une vidéo HS, je pensais que sur la vidéo on verrait justement quelqu'un faire une démo sur iOS (que je n'ai pas)
Le #880601
Clair, "on peut le voir" ça sous-entend qu'un lecteur de GNT peut le voir (logique, non ???).
Hors on ne peut pas, tout le monde n'a pas d'iShit...
Le #880631
Bizarre cet outil... Pour chercher efficacement, il suffit de ne pas utiliser de moteur générique tel que google et yahoo, et d'utiliser un moteur de recherche thématique. Ainsi aucune confusion possible entre apple et la pomme, si on cherche sur un moteur à thèmes
Y a pas que Google dans la vie....
Anonyme
Le #880651
@Moah: ou même, il suffit de savoir associer 2 mots-clés afin que le 2e précise le contexte. Genre "Apple +computer/software/etc" versus "Apple +recipe/pie/etc". C'est pour ça que j'aurais été d'autant plus curieux de voir l'utilisation de ce truc en pratique.
Par ailleurs, les quelques lignes de texte extraites par Google/Yahoo/Bing dans les pages de résultats sont en général bien suffisantes comme "résumé" pour se faire une idée de si le contenu de la page est pertinent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]