Logo bewip La mode est à la téléphonie Dual Mode WiFi / GSM et l'industrie mobile est en train de développer un certain nombre d'initiatives logicielles et matérielles en ce sens. Parmi les solutions proposées, il en est une qui émane de la société Aliantiz : il s'agit de BeWip, une solution ouverte reposant sur les standards WiFi et SIP et fournissant un service de téléphonie sur Internet pour téléphone portable.

BeWip est constituée de deux modules, d'une part BeWip Softphone, une plate-forme logicielle à installer sur un terminal WiFi et GSM, d'autre part BeWip Services, un ensemble de services hébergés et administré par les opérateurs.

La force de BeWip est son recours à des standards ouverts, ce qui facilite une intégration dans les infrastructures des opérateurs mobiles. La solution se positionne directement en concurrence avec des systèmes propriétaires, tels que Skype.


VoIP sur Windows Mobile 5
La partie Softphone peut être installée ou préchargée sur un ensemble de terminaux sous Windows Mobile 5, Pocket PC Phone Edition ou Smarphones.

En fonction des critères de coûts, de qualité du réseau et de zone de couverture, l'application choisit le meilleur réseau disponible de façon transparente. En cas de sortie du réseau WiFi, un appel initié est automatiquement basculé sur le réseau cellulaire ( GSM et UMTS supportés).

BeWip permet donc de profiter des coûts faibles ou de la gratuité des appels en VoIP sur les hotspots WiFi ou à la maison, et de continuer les appels en dehors de ces zones sur le réseau GSM / 3G. BeWip Softphone est disponible en évaluation gratuite pour la partie VoIP sur le site www.bewip.com.