Drones de livraison : Alibaba y pense autant qu'Amazon

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
DHL drone

Pendant qu'Amazon s'impatiente des lenteurs de la mise en place d'une réglementation concernant l'exploitation de drones commerciaux aux Etats-Unis, le groupe chinois d'e-commerce Alibaba travaille également sur le sujet et a commencé à procéder à des essais.

Le groupe Amazon avait apporté une forte visibilité sur la thématique des drones commerciaux en dévoilant son intention de les utiliser pour la livraison rapide de colis légers, conduisant à une floraison de projets, mais l'absence de cadre réglementaire pourrait freiner ses ambitions.

Alibaba logo Le géant américain a même commencé à donner des signes d'impatience, menaçant de délocaliser ses efforts de recherche hors des Etats-Unis, avec le risque de lancer des services commerciaux dans des pays présentant moins de freins réglementaires, mettant le marché US en retard.

Car pendant que la FAA (Federal Aviation Administration) travaille à la législation sur les drones commerciaux, d'autres sociétés sont aussi en lice, et notamment les concurrents. Le groupe chinois d'e-commerce Alibaba a ainsi annoncé avoir mené une expérimentation de livraison de colis par drone.

Et le géant chinois n'a pas manqué d'exploiter l'événement en mettant en valeur à la fois sa plate-forme de vente Taobao et un partenaire fabricant de thé dans le cadre d'un projet pilote sur trois villes chinoises et pour 450 livraisons de paquets de thé.

Comme aux Etats-Unis, le chinois Alibaba espère aussi assouplir le contrôle de l'espace aérien, sous surveillance militaire, afin de pouvoir développer ce nouveau type de service, et avec la force d'un immense marché potentiel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]