Le géant du commerce en ligne venu d'Asie, Alibaba, souhaite proposer prochainement une nouvelle option de reconnaissance faciale baptisée " Smile to Pay".

Cette option devrait faciliter les achats auprès des consommateurs en leur permettant de régler leurs factures simplement en scannant leur visage.

"Les paiements en ligne ont toujours été une prise de tête" a partagé Jack Ma, cofondateur d'Alibaba lors de la démonstration de sa nouvelle fonctionnalité à la conférence du CeBit à Hanovre. " Aujourd'hui, nous vous montrons une technologie du futur qui permettra aux gens de réaliser leurs achats en ligne".

La présentation arrive à un moment stratégique puisque les géants du Net et de la vente en ligne souhaitent actuellement mettre la main sur le paiement mobile. Chez Apple, on mise sur le module Touch ID et l'identification par les empreintes digitales pour favoriser Apple Pay. Alibaba souhaite aller plus loin, mais tout n'est pas sans risques.

S'il a déjà été démontré comment la sécurisation Touch ID pouvait être trompée, il faudra que le module d'Alibaba réussisse à convaincre. Comment le module pourrait ainsi être capable à la fois d'identifier avec succès l'utilisateur sans pour autant être berné par une simple photo ou vidéo ?

Alibaba a déjà annoncé que son module était toujours en cours de développement, aucune date de sortie n'a été officialisée pour l'instant. L'avantage principal de ce système est qu'il pourrait en théorie s'installer sur chaque smartphone disposant d'une caméra, indifféremment de son OS ou de sa marque.