Tout est bon pour tenter de faire changer le matériel des utilisateurs, et actuellement dans l'univers PC, ce sont les casques de réalité virtuelle qui y participent. Alienware joue l'argument marketing en dévoilant son premier PC "Oculus Ready", une configuration qui certifie la compatibilité de la machine avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Il s'agit de l'Alienware X51 R3, un PC qui embarque un processeur Intel Core i5-6400 associé à 8 Go de RAM, une carte graphique Nvidia GTX 970 et un disque dur de 1 To.

Alienware X51 R3

Les deux certifications s'accordent sur le point d'entrée minimum du côté de la carte graphique : une GeForce GTX 970 et pas moins. Mais pour le reste, les avis divergent : Nvidia considère qu'un processeur Core i5-4590 avec des fréquences de fonctionnement situées entre 3,3 et 3,7 GHz est un minimum, tandis que chez Alienware, le Core i5-6400 affiche une fréquence de 3,3 GHz dans le meilleur des cas.

Dans tous les cas, les certifications s'accordent sur un point global : le prix des machines compatibles n'aura rien de véritablement accessible au premier venu. Le X51 R3 est ainsi proposé 1200 dollars, ou 1600 dollars directement avec un casque Oculus Rift.