Logo vista Si vous avez lu cette actualité, vous savez maintenant que le fils (7 ans) de Mr Allchin utilise son ordinateur personnel sans anti-virus, et avec Windows Vista ( tiens d'ailleurs s'est-il porté acquéreur d'une version Ultimate ' ). Ce même monsieur Allchin avait fait des révélations intéressantes à la presse mercredi dernier, en affirmant que la sécurité est tellement bien pensée sur Vista que même son jeune fils s'en servait sans anti-virus.


Deuxième avis sur la question
Seulement, deux jours après cette déclaration, Mr Allchin a publié un billet sur son blog, s'excusant de la confusion créée par ses déclarations concernant l'utilisation ou pas d'un anti-virus. Allchin avait voulu expliquer que Vista serait nettement plus sûr que ne l'est déjà XP SP2, et avait donc utilisé l'exemple de l'utilisation faite par son fils.

Le co-président, qui était en charge du développement du nouveau système d'exploitation, s'est appuyé sur sa connaissance des caractéristiques de sécurité essentielles intégrées à Vista et a spécifiquement cité deux de ces particularités : des contrôles parentaux nouveaux et l'ASLR ou Address Space Layout Randomization, dont vous pourrez trouver l'explication ici.

Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un certain nombre de bloggeurs et d'analystes questionnent ces remarques, en citant une déclaration du même Allchin, qui avait dit en 2001 que Windows XP ne pourrait pas être la cible de débordement de tampon (buffer overflow), ce qui s'est avéré faux avec le temps. Certains ont même avancé l'idée que Mr Allchin s'en prenait aux principaux développeurs de solutions anti-virales, comme Symantec ou McAfee, qui avaient été extrêmement critiques envers la fonctionnalité PatchGuard installée dans Vista.

Pour Alex Eckelberry, P-DG de la société Sunbelt Software, " Oui, Vista dispose d'un modèle de sécurité vraiment renforcé mais ça n'empêche pas que 90 % des virus viennent par e-mail et que la plupart des utilisateurs infectent leur machine comme cela. C'est donc l'utilisateur qui exécute un virus sans le savoir. Comment Vista va t-il pouvoir éviter ça, et de même pour un troyen ' "


Un peu plus de précision
Allchin a donc reconnu vendredi qu'il n'avait pas été aussi clair que possible, en disant qu'il n'avait jamais voulu dire que Windows Vista n'aurait pas besoin d'anti-virus. " Il est important que nos clients utilisent les meilleurs solutions de sécurité, que ce soit pour assurer la sécurité du système d'exploitation ou de produits tiers. ", a t-il donc expliqué.

Mr Allchin a ensuite ajouté " Ce que j'essayais en fait d'expliquer, (de façon peu claire) est le fait que Windows Vista aura des fonctionnalités de sécurité accrues et nouvelles, qui aideront vraiment les utilisateurs à faire face à certaines situations. De plus, si j'ai utilisé cet exemple très simple c'est que je voulais mettre l'accent sur l'importance et l'efficacité des mesures de sécurité que nous avons incorporé à Vista. "

Tout en répétant que l'ordinateur de son fils ne nécessitait pas d'anti-virus étant donné sa configuration, il a cependant admis que la plupart des utilisateurs utiliseront un anti-virus, qui sera sans doute approprié à leur situation personnelle. Il a ajouté que le module de sécurité Windows Security Center encourageait de fait l'utilisation d'un tel logiciel.

" Nous continuons à créer le meilleur système d'exploitation possible, et j'en suis très fier. Je pense que nous avons fait de très bons changements au niveau de la sécurité dans Vista et je sais que ceux-ci seront bénéfiques aux consommateurs. " a t-il ensuite conclu.