P2P : Allegro pour soulager le réseau des FAI

Le par  |  22 commentaire(s)
cachelogic

Si aujourd'hui on se pose la question de savoir ce qui génère le plus de trafic sur le réseau Internet, la réponse reste, et de loin, l'échange de fichiers entre les utilisateurs.

Si aujourd'hui on se pose la question de savoir ce qui génère le plus de trafic sur le réseau Internet, la réponse reste, et de loin, l'échange de fichiers entre les utilisateurs. CacheLogic a estimé ainsi ce trafic à plus de 60 %. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour les fournisseurs d'accès à Internet.


CachelogicJeu de cache-cache
Pour le trafic des " données traditionnelles ", principalement les pages web, la solution aux embouteillages consiste à mettre en cache les pages les plus demandées par les internautes. Les pages sont déjà stockées chez le FAI et elles s'affichent donc plus vite car elles ne sollicitent pas d'autres réseaux. Cette méthode est utilisée depuis déjà de nombreuses années.


Allegro pour soulager la bande passante

Le problème est tout autre avec le P2P qui par définition génère un trafic extérieur au fournisseur et cela en permanence. Il fallait donc trouver une solution technique aujourd'hui proposée sous la forme d'un nouveau protocole intitulé Allegro spécifiquement destiné à ce trafic de peer-to-peer. C'est donc au tour des fichiers échangés de se mettre en cache. Le protocole actuel employé par BitTorrent n'est pourtant pas abandonné. Son créateur a pris l'initiative de rencontrer les plus grands FAI de la planète pour convenir d'un accord débouchant vers cette solution Allegro.


Mise à jour des clients BitTorrent
Concrètement, lorsqu'un fichier est fréquemment échangé, il est mis automatiquement en cache sur des serveurs spécifiques. Si une nouvelle mouture du client officiel BitTorrent est apparue sous la version 4.2.0, la mise à jour des clients alternatifs sera proposée assurant la compatibilité avec ce nouveau protocole.

Reste évidemment le problème des droits d'auteurs particulièrement en France. Mais là, les choses semblent bien engagées puisque le texte de la loi DADVSI prévoit une exception pour les FAI. Ils sont autorisés à reproduire des oeuvres protégées justement en les mettant en cache sur leurs serveurs ( Caching web ). Allegro peut donc juridiquement être déployé.

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115846
ca veut dire que les fichier qui sont echangé souvent pourront etre téléchargé plus vite '

c'est pas une espece d'aberration ca'

m'enfin ca va en arranger plus d'un
Le #115856
Moi ca me fais bien rire cette histoire de bande passante !!! Il faudrait se mettre d'accord : un coup c'est le spam qui génère 70% du traffic un coup c'est le P2P qui en occupe 60% sans compter les vers et virus qui circulent etc etc... si on regarde les news et l'on fait le calcul et bien la bande passante est utilisée à 200%... faut arrêter de dire n'importe quoi et espérer qu'un jour on aura de vrais statistiques
Le #115857
Et ils pourront mieux regarder/surveiller ce qui en sort comme çà...
Le #115859
nelior >>>+++++++++

et qui DL quoi......

Pis bon, une loi pour les uns et pas pour les autres...
Le #115863
"Les FAI sont autorisés à reproduire des oeuvres protégées justement en les mettant en cache sur leurs serveurs"
Histoire de balancer plus facilement aux autorités compétentes ceux qui téléchargent des oeuvres protégées. C'est beau le progrés.
Le #115879
bon de toute facon on aura sarkoleon en 2007 la on devra tous porter des botes en cuires s'habiller en noir et se faire coudre la bouche.




alors le DL il faudra que je le fasse de suisse ca j'aurai demenagé ! (j'habite pas loin)






ah oui je vote jose bove lui au moin il est ok pour les partouzes et les maisons closes!


aller gars tous a vos bottes napoleon is back


moi j'aime pas la france donc je la quitte!
Le #115882
Je vois pas trop ce que ça change...

Que ça fasse Client =>Serveur =>Client
Ou que ça fasse Client =>Clients =>Client

La bande passante bouffée est toujours là...
Le #115901
Moi je veux bien m'habiller en noir et porter des bottes... Mais bon... Je pense pas trop qu'on se dirige vers ça...

Plutôt une sorte de Star Ac généralisée avec une population de drogués (Anti-drepssseurs, Alcool, autre...) avachie sur son canapé ou dans un champ...

De toute façon je pars aussi (et je passe par la Suisse ).
Le #115905
Megatubes : La différence, c'est pas tellement au niveau de l'utilisateur, mais plutot du FAI (même si pour l'utiliasteur, ça devrait etre plus rapide)

Le FAI n'a plus besoin d'aller chercher les même données à perperte la galette plusieurs fois (surtout si c'est gros, comme par exemple des films), elles sont sur le proxy. Plus besoin de sortir de son réseau, ça consomme la même quantité de bande bassante FAI <->Clients mais ça en demande beaucoup moins dans le sens Internet <->FAI
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]