Si aujourd'hui on se pose la question de savoir ce qui génère le plus de trafic sur le réseau Internet, la réponse reste, et de loin, l'échange de fichiers entre les utilisateurs. CacheLogic a estimé ainsi ce trafic à plus de 60 %. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour les fournisseurs d'accès à Internet.


Cachelogic Jeu de cache-cache
Pour le trafic des " données traditionnelles ", principalement les pages web, la solution aux embouteillages consiste à mettre en cache les pages les plus demandées par les internautes. Les pages sont déjà stockées chez le FAI et elles s'affichent donc plus vite car elles ne sollicitent pas d'autres réseaux. Cette méthode est utilisée depuis déjà de nombreuses années.


Allegro pour soulager la bande passante

Le problème est tout autre avec le P2P qui par définition génère un trafic extérieur au fournisseur et cela en permanence. Il fallait donc trouver une solution technique aujourd'hui proposée sous la forme d'un nouveau protocole intitulé Allegro spécifiquement destiné à ce trafic de peer-to-peer. C'est donc au tour des fichiers échangés de se mettre en cache. Le protocole actuel employé par BitTorrent n'est pourtant pas abandonné. Son créateur a pris l'initiative de rencontrer les plus grands FAI de la planète pour convenir d'un accord débouchant vers cette solution Allegro.


Mise à jour des clients BitTorrent
Concrètement, lorsqu'un fichier est fréquemment échangé, il est mis automatiquement en cache sur des serveurs spécifiques. Si une nouvelle mouture du client officiel BitTorrent est apparue sous la version 4.2.0, la mise à jour des clients alternatifs sera proposée assurant la compatibilité avec ce nouveau protocole.

Reste évidemment le problème des droits d'auteurs particulièrement en France. Mais là, les choses semblent bien engagées puisque le texte de la loi DADVSI prévoit une exception pour les FAI. Ils sont autorisés à reproduire des oeuvres protégées justement en les mettant en cache sur leurs serveurs ( Caching web ). Allegro peut donc juridiquement être déployé.

°°°°°°°