Vous avez peut-être déjà connu ce moment assez désagréable, celui où nous n'arrivons pas à remettre la main sur notre titre de transport pour le présenter au contrôleur nous guettant comme un passager clandestin, pour le retrouver quelques minutes plus tard après avoir mis sans dessus dessous les bagages qu'il faudra par la suite ranger sous le regard curieux du voisinage.

Désormais, il sera possible, pour les voyageurs allemands, de " ranger " ce " papier ", là où nous sommes quasiment sûrs de le retrouver. Si si, réfléchissez bien, c'est tout simple.


Dans la téléphone portable bien sûr !
En effet, les passagers de la Deutsche Bahn AG, la société allemande des chemins de fer, peuvent désormais se procurer leur billet de train via un service accessible depuis le WAP ( Wireless Application Protocol ).

Grâce à leur téléphone portable, ils pourront se rendre sur le service en ligne afin de s'enregistrer et de commander leur billet de train. Le titre de transport pourra être commandé jusqu'à 10 minutes avant l'horaire de départ du train. Il sera reçu sous la forme d'un MMS ( Multimedia Messaging Service ). Le contrôleur lira quant à lui ce billet grâce à un scanner spécifique.


Un service déjà existant chez nous, enfin... en test du moins
Logo sncf Vous ne le saviez peut-être pas, mais la SNCF ( Société Nationale des Chemins de Fer ) teste, depuis le 4 juillet dernier, un service similaire baptisé Tiketfone sur certaines de ses lignes régionales, en Bretagne dernièrement et en Normandie dans le courant du mois de septembre.

Une fois le titre de transport commandé sur le portail Tiketfone.com, depuis le WAP, et le paiement réglé par carte bancaire, le passager reçoit un SMS de confirmation. La veille ou le jour même du départ, un MMS lui est envoyé. Ce dernier sera à présenter au contrôleur, qui, contrairement à son homogue allemand lit le MMS à l'oeil nu. Prochainement, il utilisera un capteur intégré à un assistant PDA ( Personal Digital Assistant ) qui lira une image indéchiffrable à l'oeil nu.

Le service est pour l'instant envisagé à échelle régionale uniquement : " Pour l'instant nous prévoyons un déploiement sur l'ensemble des titres TER, en restant donc à des niveaux régionaux. Quant à un éventuel déploiement sur les billets grandes ligne, ce n'est qu'à l'état de réflexion. "