Panique outre-Rhin : 16 millions de comptes en ligne compromis

Le par  |  2 commentaire(s)
opendata

Les comptes en ligne de 16 millions d'internautes en Allemagne ont été compromis. Un vol de combinaisons de noms d'utilisateur et mots de passe via des botnets.

Alors qu'ils semblent aussi vouloir s'intéresser à l'Internet des objets, les botnets plus conventionnels ont encore frappé. L'analyse de ces réseaux d'ordinateurs infectés a permis aux autorités allemandes d'établir que 16 millions de comptes en ligne ont été compromis.

Réseau botnets Sans donner de plus amples détails, l'Office fédéral pour la sécurité de l'information (BSI) a sonné l'alerte pour le vol d'adresses email, noms d'utilisateur, mots de passe. Des données d'accès pour des comptes email et divers services en ligne.

Près de la moitié des comptes compromis se terminent par .de qui est l'extension nationale de premier niveau pour l'Allemagne. Toutefois, il y a également des .com mais aussi .fr dans la liste.

Le BSI a mis en place un site (en allemand) afin de permettre aux internautes de savoir si leur adresse email fait partie des victimes. Celui-ci a connu quelques difficultés de fonctionnement face à un afflux massif d'internautes inquiets.

Les autorités allemandes ne précisent pas quel malware est à l'origine des botnets et les conseils prodigués sont basiques. Installer une solution de sécurité à jour, procéder à une analyse antimalware, changer de mot de passe en cas de compromission avérée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1633762
C'est un peu maigre comme infos...... est ce que ce sont les postes qui ont été espionnées ( grâce à superbabylon toolbar que tout le monde aime ... puisque tout le monde l’installe ), ou bien des site web compromis ( avec donc une sécurité minable sans cryptage de rien du tout ) ?
Le #1634002
Dans vos conseils pour éviter les problèmes, vous oubliez la plus simple des solutions
....changer de système d'exploitation...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]