Logo avolys Cette situation serait due à un décalage entre les compétences recherchées par les entreprises et celles des demandeurs d’emploi. Comme nous le savons tous, l’adaptation des compétences nécessite des formations assez longues et coûteuses.


Un bilan qui pousse à l'action
Les solutions de formation existantes, globalement satisfaisantes pour les demandeurs d’emplois indemnisés pas les ASSEDIC au titre de l’ARE (Allocation de retour à l’emploi) ne masquent cependant pas le vide en ce qui concerne les demandeurs d'emplois n'en bénéficiant pas.

Les Rmistes, les personnes bénéficiant de l'Allocation spécifique de solidarité, ou encore les jeunes diplômés n’ont aucune solution de formation adaptée. Leur accès ou leur retour à l’emploi reste donc un problème. Ils présentent pourtant pour la plupart une ou des expériences valorisables, et une formation courte leur permettrait de (re)trouver un emploi qualifié. 

Dans ce contexte, Avolys, qui est le premier centre de formation informatique en France, avec 50 millions de CA en 2005, 52 centres de formation en France et 200 salles de formation, a lancé une formule innovante : la formation avec garantie d’emploi.

Avolys, utilise son expérience de la reconversion et ses liens avec Microsoft pour prendre en charge le risque et financer la formation si la personne formée ne trouve pas d’emploi à l’issue de celle-ci. Cette opération est faite en partenariat direct avec Microsoft France.


Un dispositif ambitieux
Avolys a donc défini des axes principaux selon lesquels elle va donner des formations aux personnes demandeuses, ceci en partenariat direct avec des entreprises partenaires, afin de garantir un emploi à l'issue de la formation, qui concernera  avant tout les postes de développeurs .Net.
  • Les programmes de formation sont conçus avec les entreprises qui recrutent
  • Des réunions d’information sont organisées par Microsoft, Avolys et les sociétés qui recrutent
  • Avolys sélectionne les candidats pour qui une formation permettra de trouver un emploi, en relation avec les entreprises pilotes
  • Ces candidats entrent en formation sans avoir à la payer (à l’exception de 7% de frais de dossier et supports, soit 300 euros)

A l’issue de la formation et dans un délai fixé à l’avance :
  • Si le candidat est recruté, la formation est payée par l’entreprise ou par le candidat lui-même (dans ce cas décalé de 6 mois puis avec un étalement sur 10 mois, pour un coût de 3500 euros - au lieu de 10 000 -, hors tests)
  • S’ils ne sont pas recrutés le coût de la formation est totalement pris en charge par Avolys (ce qui les poussera d'autant plus à faire en sorte que la formation soit concluante)

Avolys nous informe du fait que 3 promotions ont déjà été réalisées, avec plus de 80% de taux de réussite. Actuellement, les sessions portent sur la formation de développeur Microsoft .Net, profil le plus recherché par les employeurs.

175 heures de cours, ou 25 jours, seront dispensés aux développeurs confirmés ou débutants ayant déjà une expérience avec un langage objet, au centre de formation Avolys de Levallois-Perret.  D’autres cursus seront proposés dans les prochains mois, donc chers lecteurs informaticiens, n'hésitez pas à vous renseigner sur leur site.