Webmasters : alliance entre Google, Microsoft et Yahoo

Le par  |  8 commentaire(s)
Google Microsoft

Cette initiative commune a pour but de rendre plus aisé pour les webmasters la façon dont ils font connaître leurs contenus et leurs pages Internet aux moteurs de recherche, selon les dires de Google.

Google microsoftCette initiative commune a pour but de rendre plus aisé pour les webmasters la façon dont ils font connaître leurs contenus et leurs pages Internet aux moteurs de recherche, selon les dires de Google.

Les moteurs pourraient mieux utiliser les informations collectées par leurs robots indexeurs et ainsi aboutir à un meilleur affichage des résultats pour les internautes. Yahoo et Microsoft ont annoncé qu'ils supporteront, l'un comme l'autre, les Google Sitemaps 0.90 au lieu de créer de nouveaux protocoles standards de leur côté.

" Le lancement de Sitemaps est significatif car il permet un moyen unique et simple pour les sites Internet de fournir le contenu et les données des balises meta aux les moteurs de recherches " a déclaré le directeur des produits Yahoo Search, Tim Mayer, selon nos confrères de l'AFP. " Les Sitemaps aident les webmasters à mettre en avant leurs contenus, ce qui est souvent difficile à découvrir pour les robots indexeurs, amenant une expérience de recherches plus pertinentes pour les utilisateurs. " a t-il poursuivi.

Yahoo logo international pngLe premier protocole Sitemaps de Google a été lancé en juin 2005. Il s'agit en résumé d'un fichier qui agit en tant que marqueur pour les moteurs de recherche leur indiquant quelles pages il faut indexer. Il permet aux créateurs de sites Web de lister les URLs souhaitées ou bien encore d'indiquer la dernière fois que la page a été mise à jour.

De nombreuses entités ont adopté ce système sur Internet, par exemple la Wikimedia Foundation. D'après Danny Sullivan, rédacteur en chef du Search Engine Watch, " lors de conférences de l'industrie, les webmasters ont demandé des standards ouverts de ce type " et ils ont donc été entendus. " Ceci est un bon développement pour la communauté entière et répond à un réel besoin des webmasters par un outil vraiment approprié " a t-il déclaré.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142247
Ca c'est une bonne idée... Si elle peut êre reprise et exploitée par des moteurs plus "petits"..
Le #142255
Moi je ne trouve pas que ce soit une bonne idée parce que ca fait dictature.

Chaque moteur devrait avoir son propre protocol. Un moteur peut avoir un système d'indexation qui lui est propre et c'est ce qui fait la richesse du net. Mais Yahoo et Msn n'excèdent pas dans l'innovation.

J'espère que les autres moteurs n'utiliserons jamais ce protocol mais qu'ils créeront leur propre protocol car à force de vouloir tout regrouper sous Google, on va finir comme les sociétés du futur des films de science fiction ou personne ne réfléchit par lui même mais est conditionné par un système unique. C'est dangereux je trouve.
Le #142258
Et bien évidement chaque webmaster devra faire 10 fichiers pour 10 moteurs de recherche, avec le travail que cela implique. Déjà que garantir la comptabilité IE6 est un boulot à plein temps...

Bref moi je suis pour à 200% !!!
Le #142274
Pas moi, je trouve que ca fait dictature, je le redis.

J'imagine aussi que leur vraie raison c'est de faire face à la concurrence comme Accoona, Exalead, Ask.com.

On voit ces trois gros qui ne veulent pas lacher leur part de gateau alors que si vous voulez mon avis Ask.com est bien meilleur qu'Msn.

Si leur crawl était si bon que ca, ils n'auraient pas besoin de protocol. Google met des mois parfois avant de visiter un site...Quand il le visite...


Le #142278
Avant de parler de didacture, il faudrait déjà expliquer à quoi correspond le fichier sitemap. Ca n'est ni plus ni moins la liste de toutes les pages du site avec une date de mise à jour, une priorité d'indexation et une périodicité de renouvellement. Avec ce système, si un webmaster met à jour un fichier sur 10000, le moteur de recherche le sera tout de suite sans avoir à crawler tout le site.
Le #142280
une priorité d'indexation :

Si un moteur propose un système d'indexation plus performant, l'alliance de ces trois moteurs ainsi que le protocol Google sera alors à ranger au placard.

Ce sera certainement la prochaine réplique des autres moteurs tel Ask et Exalead par exemple.
Le #142285
@Baracouda : c'est ce que je disais... On gagne énormément en simplicité en tant que webmaster... Par contre, si un autre système d'indexation voit le jour, il n'existe que peu de chance qu'un webmaster s'ennui encore à le prendre en compte... Donc, bonne nouvelle, mais attention...
Le #142385
@Baracouda :
Personnellement, je ne crois vraiment pas qu'un système d'indexation propre à chaque moteur soit une bonne chose Ce système, tel qu'il est créé devrait juste permettre de rajouter des informations en plus, qui seront prises en compte par les moteurs qui le souhaitent, et ignorées par les moteurs qui ne l'implémentent pas.
Mais vouloir que chaque moteur implémente son propre système, ça veut dire faire autant de fichiers maps que de moteurs ! Ce n'est pas possible, ce n'est pas optimisé, ce n'est plus de la richesse mais de la balkanisation !!!

Je te cite : "Chaque moteur devrait avoir son propre protocole. Un moteur peut avoir un système d'indexation qui lui est propre et c'est ce qui fait la richesse du net."
Ca veut dire que tu aimerais aussi que chaque navigateur ait sa propre manière d'interpréter le html, des balises propriétaires incompréhensibles (et surtout incompatibles) avec d'autres navigateurs ' Ce n'est plus de la richesse, c'est ce qui pourrit le web depuis 10 ans, et contre lequel les entreprises essaient de lutter en ce moment (grand bien leur fasse !).

Non, franchement, étant donné l'utilisation, je pense que si un tel système permet les largesses que j'ai évoquées plus haut (introduire d'autres informations dans le sitemap utilisées seulement par les moteurs qui le gèrent), cela ne pourra qu'être une bonne chose !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]